Centre Culturel René MagritteCombien de mois de recherche et de répétition se cachent derrière une heure de spectacle fini ? Moult musiciens, comédiens, conteurs, auteurs, bands et collectifs… sont venus créer ou répéter à Lessines, ces quinze dernières années.
Le Centre culturel René Magritte met régulièrement ses espaces et un encadrement (logement, restauration, aide technique etc.) à disposition des artistes pendant leur travail de création, tant en musique qu’en arts de la scène (théâtre, jeune public, cirque…).
Avec des plus-values perceptibles pour l’entité. Des moments de rencontre entre les artistes et publics locaux sont provoqués à l’occasion de la résidence par le biais de répétitions ouvertes, ateliers. Des élèves du Grand Lessines sont régulièrement conviés aux bancs d’essai des spectacles en préparation. Certaines résidences débouchent sur une programmation au CCRM.
Tout ce travail de l’ombre constitue un pôle important de l’action et de la dynamique du CCRM. Le soutien à la création fait partie des objectifs de son contrat-programme avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, partagés avec différents partenaires.
Partenariats en arts de la scène : la Fabrique de théâtre (Province de Hainaut), Ekla (jeune public), le Centre des arts de la rue (CAR/Maison culturelle d’Ath), Les Riches-Claires (vitrine de la création théâtrale sur Bruxelles), le Vooruit, des Maisons du conte etc. Pendant plusieurs années, le CCRM a aussi été un partenaire régulier de L’L (asbl accompagnant des artistes émergents) et est resté adepte de sa philosophie. En musique : soutien des musiques actuelles, des artistes régionaux et aide à la production via Cinderella.
Le CCRM développe aussi ses propres créations. En théâtre, m.e.s. par Jean-Claude Drouot, création de « Des Pierres dans le ciel » d’Eric Durnez, « Un Tramway pour Golconde » de Christian Brigin, mais aussi les balades-contées du « Muur à Magritte »…
Ci-dessous, une liste (non exhaustive) des résidences accueillies.
Le Collectif Fabula a été accueilli en résidence au Centre Culturel René Magritte en ce mois de février 2025 pour la création d’un spectacle Jeune Public
La compagnie Doble Mandoble a été accueillie en résidence au Centre Culturel René Magritte en novembre 2024 pour la création du spectacle “Hero for one day”.
Révélation du Concours Court-Circuit, Jazmyn prépare un album. Répété en partie à Lessines et à découvrir tout bientôt dans notre programmation…
Fin mars 2023, Ça Sent le Roussi a pris place dans la caserne des pompiers de Lessines (avec le soutien de la Ville de Lessines) afin de mettre au point son prochain spectacle.
Pascal Guéran
Du 23 au 27 janvier 2023
Pascal Mitsuru Guéran “Le Voyageur sans Valises”
Thème : l’écoulement du temps
Une création théâtrale basée sur l’adaptation de « Le Chez-Soi des Animaux », texte de Vinciane Despret.
Ce duo espagnol a investi l’ancienne caserne de pompiers de Lessines pour commencer la création de son nouveau spectacle de cirque « la Dyane » prévu pour la rue en 2023.
Pascal Guéran
Du 7 au 11 février 2022
Spectacle jeune public
Avec son nouveau spectacle, Pascal Guéran proposera un voyage en Amérique du Nord avec des contes amérindiens.
Cie Kasanna
Spectacle jeune public
Du lundi 17 au vendredi 21 janvier 2022 et du lundi 28 mars au vendredi 1er avril 2022.
Du 10 au 15 mai : Lessines Centre culturel
Du 17 au 22 mai : Deux-Acren Foyer Notre-Dame
Du 7 au 12 juin : Ollignies Parc communal
Du 13 au 17 septembre : Bois-de-Lessines Place
Du 20 au 27 septembre : Papignies Place
Du 28 septembre au 2 octobre : Ogy Ancienne école communale
« Tabarin », d’un projet en classe à une pièce de théâtre de tréteaux professionnelle
Par Corentin Skwara
Du 21 au 25 juin 2021
«On a deux vies et la deuxième commence le jour où on comprend qu’on n’en a qu’une». – Confucius
Du 24 au 28 mai 2021
Aujourd’hui d’importants chefs d’état se réunissent pour un sommet historique. En effet, ces très prestigieuses personnes doivent signer des accords mettant en jeu la survie de l’espèce humaine.
Le “Grand Ben”, alias Benoit Deschuyteneer, est l’auteur et interprète de différents spectacles de chansons jeune public (dont récemment “Far far West” qui parle de la migration des populations).
Frida n’en peut plus d’être une bête de foire. Elle aspire à être reconnue pour son talent et non plus pour son physique (ingrat). La femme à barbe veut jouer les grands textes de théâtre, marquer les générations futures… et que l’on se souvienne d’elle pour ce qu’elle fût : une grande actrice !
C’est par le biais d’Arts nomades à Bois-de-Lessines (France Everard et Andreas Christou) que l’on a découvert le travail de Léa Vanhonnaeker, jeune artiste ayant collaboré à des créations de la compagnie (“Y a de la joie”…).
La cie de cirque Balancetoi (ayant un ancrage à Lessines) est venue répéter à Lessines son nouveau spectacle, préparé en complicité avec Ricococo.
Le théâtre Jean-Claude Drouot a accueilli la compagnie théâtrale Les 2 Frida pour un laboratoire de recherche sur le Vivre-Ecrire.
Deux personnages que tout oppose se retrouvent confrontés dans un huis-clos involontaire. Comment appréhender cette promiscuité forcée?
Laurent « Elmer » Dauvillée et John-John Mossoux ont bénéficié du plateau du théâtre J-C Drouot pour travailler à leur recherche théâtrale.
“Garçonne” est un projet hybride, à l’image de ce qu’il raconte. Archives et nouvelles technologies, visuel et son, se conjuguent dans la trame d’un récit théâtral, sensuel et étonnant.
Cette création se situe dans la continuité d’une recherche chorégraphique entamée par l’artiste Colline Etienne.
Tout avait disparu. Même les grillons avaient fermé leur gueule. Et nous cinq, nous ne parlions plus.
Reprise de rôle dans ce spectacle dont Lessines a accueilli la création de la première mouture (“Une Brique dans le Ventre”).
Un spectacle sur la musique vocale, qui parle de transmission, entre nostalgie, ancrage et désir d’avancer. La quête d’un idéal de vie et de beauté.
Dans le sillon d’Atomic 3001, Leslie Mannès, Thomas Turine et Vincent Lemaître explorent la relation fusionnelle entre le corps, le son et la lumière, afin de provoquer chez le spectateur une expérience sensorielle et englobante.
Texte et mise en scène : Céline de Bo – Avec Agathe Détrieux et Jessica Dejemeppe –
Co-production Compagnie du Moment (Paris) et Histoires publiques (Bruxelles) – Création : Delphine Veggiotti et Vincent Rouche
Texte et mise en scène : Pascal Mitsuru Guéran – Compagnie : Les Porteurs de rêves
Compagnie : La Casquette – Un projet initié par Miguel Camino avec Isabelle Verlaine. Mise en scène : Isabelle Verlaine. Avec Alexandra Nicolaïdis et Miguel Camino et la musicienneFélicie Cavalière.
Théâtre des Chardon. Ecriture et mise en scène : Juan Martinez – Ecriture de plateau et jeu: Delphine Veggiotti et Nicolas Laine.
Compagnie : Kiroul (Fr) Auteur : Eric Durnez (Be) Mise en scène : Cyril Puertolas assisté de Perrine Lurcel. Avec Mariette Delinière et Martin Votano
En résidence au CCRM : en novembre et décembre 2013 et 2015
En résidence au CCRM : mars et mai 2013 ; mars 2014 etc.Bancs d’essais organisés à Lessines (Scouts, écoles…) et présentation lors du 2e Rallye-théâtre de la Petite reine (25 mai 2014).
En résidence au CCRM : en mars 2014 – Avec un banc d’essai scolaire et une première dans le cadre du festival « Passions et autres fugues » à N-D à la Rose (théâtre Drouot)
Théâtre contemporain – Création – Tout public
Nous voulons raconter une histoire qui ne pourrait arriver qu’aujourd’hui, précisément à notre époque. Une histoire qui nous concerne.
Assistez du 27 au 30 juin aux toutes premières représentations publiques de “Charlatans imaginaires”, un spectacle de théâtre de tréteaux dans toute sa splendeur (7 comédiens, musique et chants, combat de scène, costumes, décors…) créé dans l’entité de Lessines par la compagnie théâtrale “Arts nomades” (basée à Bois-de-Lessines).
A Ollignies, Bois-de-Lessines
PERFORMANCES : 11H, 13H, 15H Théâtre Jean-Claude DROUOT En partenariat avec le Vooruit de Gand (rebaptisé VierNulVier), le CCRM accueille à Lessines du 20 au 25 juin l’artiste grec Ilan… [+]
Publié le 10 juin 2022
Seconde semaine de résidence : la Cie Kasanna est venue sur notre scène peaufiner sa création et la présenter à un jury des “Rencontres théâtre jeune public” de Huy, vitrine de spectacles issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès des programmateurs belges et étrangers.
Publié le 5 avril 2022Le conteur belge-japonais Pascal Mitsuru-Guéran est venu une semaine en résidence d’écriture au Centre culturel de Lessines pour préparer son nouveau spectacle, proposant un voyage dans la littérature orale d’Amérique du Nord et le patrimoine amérindien.
Publié le 28 février 2022
Interview du comédien et directeur des Riches-Claires qui a fait du soutien aux jeunes compagnies théâtrales son, notre combat.
Publié le 10 février 2022
Savez-vous que In Solidum a été préparée en partie à Lessines ?
Publié le 10 février 2022
Savez-vous que In Solidum a été préparée en partie à Lessines ?
Publié le 5 février 2022
La cie Arts nomades, basée à Bois-de-Lessines, a investi dans des tréteaux en bois pour porter le spectacle de village en village et créer, en partenariat avec le Centre culturel René Magritte de Lessines, le spectacle dit “Tabarin”. Un projet d’envergure – et pas seulement sur le plan théâtral – développé dans le cadre du programme de résidences “Un Futur pour la Culture” de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Publié le 6 janvier 2021
La Cie du Chien qui Tousse était en résidence au CCRM. Elle prépare Le moment clé, avec Alberto Garcia Sanchez à la mise en scène. Le moment clé commence à… [+]
Publié le 13 décembre 2017