Partenariat avec Gand : L’artiste grec Ilan Manouach et Anita Daulne à découvrir en choeur ce 25 juin
PERFORMANCES : 11H, 13H, 15H Théâtre Jean-Claude DROUOT
En partenariat avec le Vooruit de Gand (rebaptisé VierNulVier), le CCRM accueille à Lessines du 20 au 25 juin l’artiste grec Ilan Manouach pour un moment d’exploration artistique participatif mêlant chants et arts graphiques/plastiques.
Ilan Manouach s’est spécialisé dans la bande dessinée conceptuelle et post-numérique.
Il développe entre autres à l’attention des communautés d’aveugles et malvoyants des romans tactiles et un système de communication nommé “shapereader“.
Un système qu’il tend à faire évoluer aujourd’hui vers une signification sonore et musicale.
Le kunstencentrum gantois et le centre culturel de Lessines ont choisi d’inviter ensemble l’artiste grec en résidence pour faire évoluer sa recherche. En mars et avril, des musiciens ont rejoint le projet “shapereader” à Gand.
Les idéogrammes mis au point entre Ilan et les musiciens ont été transformés en carrelages, gravés sur mesure, et disposés dans une impressionnante installation.
Pour Lessines, où l’artiste sera en résidence fin juin, ce shapereader a été imprimé en 3D et existe sous forme de boîtier papier.
C’est avec Anita Daulne et ses élèves de Choeur du monde qu’Ilan a choisi de collaborer et de créer une partition mêlant approches tactiles et imaginaires sonores. Du lundi 20 au vendredi 24 juin, ceux-ci travailleront de concert au centre culturel. Et le samedi 25 juin, ils sont intégrés au “Parcours d’artistes” de Lessines : différents sets de minutes chantées autour de shapereader seront joués entre 10 et 18h.
Bienvenue au plus large public”Shapereader” est un projet qui aura évolué à Athènes, Gand et Lessines ! Les centres culturels wallon et flamand ont vu leur partenrait pour “Shapereader” reconnu par l’accord bicommunautaire Cultuur/Culture.