Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

“Garçonne”

Un co-accueil avec la Fabrique de théâtre (Service des Arts de la scène de la Province de Hainaut”)

 Le spectacle interprété par Karine Jurquet et Sophie Jaskulski  part d’une histoire vraie : celle de Paul, soldat déserteur de la Première guerre qui pour fuir le front va se travestir en femme.

“Garçonne” est un projet hybride, à l’image de ce qu’il raconte. Archives et nouvelles technologies, visuel et son, se conjuguent dans la trame d’un récit théâtral, sensuel et étonnant.

La pièce relate, par-delà les faits, la contradiction de l’individu devant l’état du monde. Elle illustre à la fois son impuissance et sa soif de liberté, deux extrêmes qui se côtoient dans l’exemple des années folles. Celles où la rage festive s’empare d’êtres traumatisés par les bombes et où l’on rêve de renverser tous les vieux ordres établis pour inventer un autre monde

De la boucherie à la soif de vivre : une parenthèse s’ouvre entre deux guerres “où les femmes jettent leurs corsets, se coupent les cheveux et fument la cigarette. Où les corps se dénudent, se réinventent vers une confusion des genres et des sexualités. Où des femmes se nomment les Garçonnes. Où l’ouvrier copule avec le baron et la baronne. De la peau d’un homme à celle d’une femme” épinglent l’équipe de création.

La première de “Garçonne” était attendue au centre culturel de Lessines le 31 octobre 2020, avant un report dû à la pandémie. La période de travail sur la scène du théâtre Drouot a toutefois été maintenue. Elle est le fruit d’un co-accueil en résidence avec La Fabrique de théâtre et d’un partenariat destiné à soutenir de jeunes artistes et la création de spectacles.

De Karine Jurquet –  Avec Sophie Jaskulski et Karine Jurquet  -Asbl Tube à essai 
Création lumière : Nelly Framinet  – Musiques : David Neaud
Assistanat mise en scène et dramaturgie: Lenka Luptakova
Assistanat technique : Renaud Avisse
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fabrique du Théâtre (Bouverie)- Un festival à Villeréal (France), le Festival Game Ovaires.
En résidence au Centre culturel René Magritte automne 2020.