Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Purée au lait battu et oeuf poché

Un plat typiquement belge, qui se décline traditionnellement avec des crevettes grises à mesure qu’on se rapproche de la Mer du Nord. Mais elles sont bien entendu facultatives et la préparation convient très bien aux végétariens.
Un plat pratique, rapide, bon marché et qui permet de valoriser le lait battu, sous-produit de la fabrication du beurre.

Ingrédients

Pour 12 personnes. Si vous avez besoin d’adapter le nombre de portions ? Il y a un calculateur sur www.demo-europe.eu/fr/recettes qui permet d’adapter les quantités d’ingrédients au nombre de portions à préparer !

Préparation

  1. Eplucher les pommes de terre et les détailler en gros cubes. Les mettre dans une casserole avec de l’eau froide à hauteur. Ajouter le sel et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson environ 15 minutes à frémissements et arrêter avant que les pommes de terre ne soient tout à fait cuites. Egoutter. Remettre la casserole sur le feu avec les pommes de terre et continuer 3 minutes la cuisson à sec, avec le couvercle, en secouant. La purée sera ainsi plus sèche et goûteuse.
  2. Ecraser au presse-purée. Ajouter 250 de beurre et 50 cl de lait battu, le poivre et la muscade. Rectifier le sel si nécessaire.
  3. Pendant que les pommes de terre cuisent, faire caraméliser les oignons dans un peu de beurre et réserver. Fondre le reste du beurre dans le lait battu. Pocher les œufs un à un 4 minutes dans l’eau frémissante, vinaigrée et non salée. Tenir au chaud.
  4. Dresser en mettant la purée au fond d’une assiette profonde et en pratiquant un nid destiné à recevoir l’œuf poché. Parsemer de crevettes et de bracelets d’oignon. Terminer en arrosant copieusement de sauce au lait battu.
  5. Garnir avec du persil à l’envoi.

Retrouvez toutes les recettes DEMO sur notre site Internet www.demo-europe.eu/fr/recettes