Poulet frit aux légumes et aux oeufs
Le 3 mai dernier, le Covid, non content de paralyser le monde culturel, emportait à tout jamais Dave Greenfield, le claviériste emblématique, qui faisait le son des Stranglers.
Et entre les Stranglers et Lessines, c’est une longue histoire d’amour qui a commencé un soir d’avril en 2011.
Ce jour-là, nous avions préparé cette recette japonaise de poulet. Cela nous avait valu les applaudissements du groupe, Dave en tête…
Une recette que nous tenons, comme toutes nos recettes japonaises, de notre ami Kazuhiro Higuchi, du restaurant Hinodeya à Bruxelles. Lui aussi, on aimerait le retrouver au plus vite derrière son comptoir…
Ingrédients
Pour 8 personnes. Si vous avez besoin d’adapter le nombre de portions ? Il y a un calculateur sur www.demo-europe.eu/fr/recettes qui permet d’adapter les quantités d’ingrédients au nombre de portions à préparer !
- 1,2 kg de cuisses de poulet désossées, sans la peau
- 3 œufs battus
- farine et chapelure japonaise (Panko) pour la panure
- huile de friture
- 40 cl d’eau
- 10 cl de sauce soja
- 10 cl de mirin (ou 10 cl de saké ou de vin blanc et 35 g de sucre)
- 30 g de sucre.
- 300 g oignons émincés
- 200 g shitakés
- 100 g de mange-tout
- 4 œufs légèrement battus
Préparation
- Bien étaler les cuisses de poulet sur le plan de travail. Les étaler au couteau afin d’avoir une belle escalope d’épaisseur uniforme. On peut aussi les aplatir au marteau de cuisine.
- Fariner la viande, la passer à l’œuf et ensuite dans la chapelure. Frire à l’huile.
- Dans une poêle, mettre le sucre, l’eau, la sauce soja et le mirin. Porter à ébullition. Ajouter les oignons et les shitakés. Laisser frémir quelques instants, afin que les légumes soient al dente.
- Ajouter la viande coupée en tronçons d’un cm de largeur. Parsemer des mange-tout ciselés. Répartir l’œuf sur la viande et cuire quelques minutes à couvert afin que l’œuf coagule.
- Servir avec un riz à grains ronds.
Retrouvez toutes les recettes DEMO sur notre site Internet www.demo-europe.eu/fr/recettes