Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Poulet frit aux légumes et aux oeufs

La cuisine japonaise, ça plait toujours et ça épate les artistes. En plus, c’est une cuisine certes assez précise, mais assez simple mettre en place pour de grands groupes une fois qu’on maitrise les recettes.
Ici, nous vous proposons un standard de la cuisine populaire japonaise. Un plat qui ne sera jamais aussi bon que préparé avec un vrai poulet fermier.
Pour l’anecdote, c’est un peu le « jambon-beurre » de la police japonaise : c’est le plat qu’on donne au suspect une fois qu’il a avoué… qu’il s’est « mis à table ».

Le 3 mai dernier, le Covid, non content de paralyser le monde culturel, emportait à tout jamais Dave Greenfield, le claviériste emblématique, qui faisait le son des Stranglers.

Et entre les Stranglers et Lessines, c’est une longue histoire d’amour qui a commencé un soir d’avril en 2011.

Ce jour-là, nous avions préparé cette recette japonaise de poulet. Cela nous avait valu les applaudissements du groupe, Dave en tête…

Une recette que nous tenons, comme toutes nos recettes japonaises, de notre ami Kazuhiro Higuchi, du restaurant Hinodeya à Bruxelles. Lui aussi, on aimerait le retrouver au plus vite derrière son comptoir…

Ingrédients

Pour 8 personnes. Si vous avez besoin d’adapter le nombre de portions ? Il y a un calculateur sur www.demo-europe.eu/fr/recettes qui permet d’adapter les quantités d’ingrédients au nombre de portions à préparer !

Préparation

  1. Bien étaler les cuisses de poulet sur le plan de travail. Les étaler au couteau afin d’avoir une belle escalope d’épaisseur uniforme. On peut aussi les aplatir au marteau de cuisine.
  2. Fariner la viande, la passer à l’œuf et ensuite dans la chapelure. Frire à l’huile.
  3. Dans une poêle, mettre le sucre, l’eau, la sauce soja et le mirin. Porter à ébullition. Ajouter les oignons et les shitakés. Laisser frémir quelques instants, afin que les légumes soient al dente.
  4. Ajouter la viande coupée en tronçons d’un cm de largeur. Parsemer des mange-tout ciselés. Répartir l’œuf sur la viande et cuire quelques minutes à couvert afin que l’œuf coagule.
  5. Servir avec un riz à grains ronds.

Retrouvez toutes les recettes DEMO sur notre site Internet www.demo-europe.eu/fr/recettes