fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Eclair au chocolat

Un fleuron de la pâtisserie à la française, tout aussi populaire et bien préparé en Belgique que dans le Nord de la France.
Il est pratique et simple à réaliser. L’enveloppe en pâte à chou se conserve bien aux sec. On peut donc la préparer à l’avance. On peut aussi acheter ces cylindres de pâtes tout faits chez de bons boulangers ou magasins pour pâtissiers amateurs et professionnels. On a alors un dessert pratique, qui peut aussi se manger debout, et qui épate les artistes étrangers.

Ingrédients

Pour 24 éclairs. Si vous avez besoin d’adapter le nombre de portions ? Il y a un calculateur sur www.demo-europe.eu/fr/recettes qui permet d’adapter les quantités d’ingrédients au nombre de portions à préparer !

Pâte à choux

Crème patissière

Nappage

Préparation

Pâte à choux

  1. Portez à ébullition l’eau avec 160 g de beurre, 30 g de sucre et le sel.
  2. Une fois l’ébullition atteinte, retirer la casserole et ajouter la la farine en une fois. Mélanger.
  3. Remettre la casserole sur feu doux et sécher la pâte en mélangeant sans cesse jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole.
  4. Mettre le mélange chaud dans la cuvette du robot ménager armé du bras de pétrissage ou de la feuille, mélanger quelques minutes pour que la pâte se détende. Ajouter les oeufs un à un et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte souple.
  5. Placer la pâte dans une poche à douille et pousser des boudins d’environ 15 cm sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.
  6. Placer au four préchauffé à 170° et cuire jusqu’à ce que la pâte souffle et prenne couleur (15 à 20 minutes).
  7. Ces pâtons cuits se vendent, et de bonne qualité, en grossistes pour boulangerie ou magasins pour pâtissiers amateurs.

Crème pâtissière

  1. Blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre et le sucre vanille. Ajouter la farine. Détendre avec 10 cl de lait.
  2. Tiédir le lait avec le beurre. Ajouter le mélange à base d’oeufs et mélanger convenablement. Mettre sur le feu et porter lentement à ébullition en mélangeant sans cesse. Maintenir l’ébullition deux minutes. Laisser refroidir.
  3. Placer la crème dans une poche à douille. Fendre les éclairs et les farcir généreusement de cet appareil.

Nappage

  1. Fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Y tremper le dos de chaque éclair. Laisser refroidir.
  2. Laisser reposer quelques heures avant de servir, le biscuit doit s’humecter et ramollir.

Retrouvez toutes les recettes DEMO sur notre site Internet www.demo-europe.eu/fr/recettes