fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Denis Bernard aux Audacieux Ekla

Les élèves d’Yves Moreau retrouvent cette année scolaire le comédien Denis Bernard au fil d’une série d’ateliers pour découvrir l’art théâtral et clownesque.

« Bernard est clown et metteur en scène. Il a été formé en mise en scène à l’INSAS et au clown à l’Ecole Philippe Gaulier. Fondateurs de HardtMachin avec Sébastien Jacobs et Luc Gaugler, ils créent ensemble différents spectacles de 1994 à 2004 : Kodt Pave Shagns, H2, L’on, T.I.L.T., De la nocivité… et Obra.

Par la suite, Denis séjourne au Portugal où il enseigne durant plusieurs années le jeu dramatique à l’E.S.M.A.E.(Ecole Supérieurs des Arts du Spectacle de Porto) et travaille comme metteur en scène pour des compagnies. De retour en Belgique, Denis concentre son travail artistique sur le jeu clownesque et principalement dans des projets à caractères sociaux ». Notons que l’artiste est un des fondateurs d’Empathiclown, recourant aux arts de la scène, en particulier le théâtre et le clown, dans des interventions sociales auprès de personnes fragilisée par l’âge, la maladie, le handicap ou par le contexte social et économique.

Source : http://catalogue.servicedulivre.be (Fr).

L’opération Art à l’École, mise en place par Ekla en partenariat avec différents centres culturels de Walloniepropose aux enseignants d’accueillir un artiste professionnel en résidence dans leur classe au fil d’une année scolaire ou plus. A travers plus d’une cinquantaine de projets en Wallonie, élèves, artistes et enseignants ont la chance de vivre ensemble un processus de création unique et de partager leur regard, mais aussi leur expression sur le monde.

Pour couronner cette opération, les classes participantes se retrouvent chaque année en mai (sauf contexte Covid) aux Rencontres Art à l’École à Charleroi. Des journées d’effervescence dont les élèves, réunis avec leurs enseignants et artistes, seront tour à tour acteurs, danseurs, auteurs et spectateurs… En quatre jours, ces Rencontres rassemblent un millier d’élèves.

Art à l’école 2021-2022
Ecole Les Audacieux Lessines
Classe d’Yves Moreau