Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Echos d’Art à l’école, d’une année à l’autre

Tandis qu’en cet automne 2020, deux nouvelles opérations Art à l’école se mettent en place dans des classes de l’entité de Lessines, surgit l’écho de “La Farandole des animaux”, création radiophonique entamée l’année scolaire 2019-2020 par Chloé Despax et les élèves de 4e primaire de l’Athénée de Lessines.

Depuis quelques années, via l’important partenariat d’ Ekla (le centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, le Centre culturel de Lessines a l’occasion de mettre des classes en projet, en permettant à des artistes, élèves et enseignants de partager ensemble un riche processus de création artistique et d’apprentissage culturel.
La rentrée scolaire 2020 marque le début de deux opérations Art à l’école à Lessines (aux Galopins à Ollignies et à La Gaminerie à Lessines).
Toutes les classes en projets de Wallonie se réunissent en mai à Charleoir, lors des Rencontres Art à l’école, dans un parcours épanouissant et festif.


Flash-back : 2019-2020, “La Farandole des animaux”
A cause de la Covid-19, les ateliers de Chloé Despax dans la classe de Mme Valérie Trine (4e primaire à l’Athénée de Lessines) ont été interrompus en mars 2020 et ont été privés de leur moment de couronnement.
C’est par le biais de l’écran qu’artiste, enfants, enseignante se sont dit aurevoir.
Pour saluer le travail créatif de la classe, mais aussi pour couronner le cycle de trois années d’Art à l’école qui a uni Chloé Despax à la classe de l’Athénée, nous partageons avec le public du CCRM le témoignage sonore de ce projet. Le message enregistré par Chloé Despax est mis en images avec des photos prises au début du projet, mais aussi avec celles des années précédentes.