Couture/upcycling – Dates hiver/printemps 2026
Les samedis 14 mars, 18 avril, 16 mai et 20 juin 2026.
de 10h à 13h et/ou de 14h à 17h
Les samedis 14 mars, 18 avril, 16 mai et 20 juin 2026.
de 10h à 13h et/ou de 14h à 17h
au Centre culturel René Magritte (21 rue des 4 Fils Aymon)

Grand retour aux sources pour l’atelier Upcycling du CCRM.
Ce qui reste.
- Inventer une nouvelle vie à un vêtement ou un tissu en fin de vie, déchiré, taché, un peu usé et destiné a la poubelle/ au recyclage.
- Transformer des vieux vêtements et des bouts de tissus abandonnés en créations textiles aux allures contemporaines.
Ce qui change : plutôt qu’un cours de couture, Patricia Gélise, couturière confirmée continuant à se former et passionnée de récup/upcycling, propose aux participant.e.s de créer ensemble des éléments décorations ou de costumes pour les activités du CCRM, avec en première cible le Rallye de la Petite Reine, notre festival des arts de la rue à la rentrée en septembre.
Les créations seront réalisées collectivement, dans un esprit de collaboration, de partage des savoirs et d’entraide. Avec le soutien de la Ressourcerie Le Carré.
Le CCRM met du matériel à disposition. Il y a des tissus, machines a coudre et du matériel de couture sur place .
Les participant.es sont invité à amener leur matériel de couture de base : ciseaux, aiguille, mètre, crayon, … voire leur machine à coudre s’ils/elles sont autonomes pour l’utiliser.
L’atelier est ouvert aux couturier.es débutant.es ou confirmées.
Où? au Centre culturel René Magritte, 21 rue des 4 Fils Aymon à Lessines.
Inscription gratuite mais obligatoire : par téléphone au 068 250 600 ou par mail à billetterie@ccrenemagritte.be
