Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Une comédioenne au JT des Audacieux

En collaboration avec le Centre Culturel René Magritte de Lessines, une classe des Audacieux développe un projet Culture-Ecole voué à la création d’un film muet et dirigé par l’artiste Aude Droessaert de la « Cie du Chien qui tousse ». 

Cette comédienne professionnelle joue surtout pour le théâtre jeune public (qui s’adresse donc principalement aux jeunes). Dans son métier, elle met aussi en place des ateliers en classe pour rester proche des jeunes et apprécie transmettre un savoir-faire artistique. Dans optique, elle amène les élèves lessinois (classe d’Yves Moreau) à travailler sur deux axes : le jeu d’acteur et la création cinématographique. 

Le projet est baptisé “L’empire des images” et fait ainsi un clin d’oeil aux mises en scène de René Magritte. Le but : produire des scènes de jeu sans paroles et les filmer afin d’en faire une création de cinéma muet. 

Les enfants auront la chance de poursuivre tout le processus de création d’un film, du poste de « réalisateurs » et à celui d’« acteurs ». 

Pour cela, ils passent par l’apprentissage de techniques de mimes, par des exercices pour pouvoir jouer un rôle et ne pas en avoir peur etc. A ce travail corporel et d’écoute, s’ajoute une découverte des notions et métiers du cinéma… 

Des spectacles, sorties culturelles et repérages en ville sont prévus, mais dépendront de l’évolution des mesures sanitaires. 

Qu’à cela ne tienne : le projet est un vrai challenge pour les cinéastes nés ! Et un rendez-vous inspirant pour la comédienne professionnelle.

L’interview d’Aude est à découvrir dans le JT réalisé par les élèves de l’école!  La caméra fait décidément partie de la vie des Audacieux.