Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Risotto aux orties

Une déclinaison inattendue du risotto traditionnel, basée sur la plus commune et détestée des mauvaises herbes. Un goût subtil, particulier et étonnant. Et un coût lui aussi au ras des pâquerettes…
Une recette de printemps, quand les jeune sorties sortent leur nez et leurs piquants du sol.
En Italie, le risotto se sert en entrée, comme les pâtes.

Ingrédients

Pour 8 personnes. Si vous avez besoin d’adapter le nombre de portions ? Il y a un calculateur sur www.demo-europe.eu/fr/recettes qui permet d’adapter les quantités d’ingrédients au nombre de portions à préparer !

Préparation

  1. Hacher finement les jeunes feuilles d’orties. Mettre dans une casserole 10 g de beurre et 10 g d’huile. Y suer l’ail. Ajouter les feuilles de jeunes orties. Saler légèrement. Les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Au besoin, ajouter quelques cuillères de bouillon. Réserver.
  2. Suer l’échalote hachée dans 10 g de beurre et et 10 g d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajouter le riz et le suer. Il doit nacrer.
  3. Ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson à frémissements jusqu’à ce que le vin blanc soit absorbé.
  4. A partir de ce moment, le reste de la recette peut être exécuté au cuiseur de riz (plus facile) ou dans la casserole de départ. Ajouter un tiers du bouillon et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Ajouter alors un deuxième tiers du bouillon. Pendant ces opérations, mélanger de temps en temps délicatement, sans écraser les grains de riz.
  5. Lorsque le liquide est absorbé, ajouter le troisième tiers du bouillon. Poursuivre la cuisson et juste avant l’absorption totale du liquide, ajouter le reste du beurre en morceaux, les orties et le parmesan. Saler et poivrer.
  6. Le mélange doit être crémeux. Servir sans attendre accompagné de parmesan râpé.

Attention : ne se réchauffe pas.

Retrouvez toutes les recettes DEMO sur notre site Internet www.demo-europe.eu/fr/recettes