Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Créa-Lisons avec Lucia Picaro et Samuel Dionkre

Du livre aux arts plastiques

Le CCRM est partenaire de l’opération

Créa-Lisons s’adresse aux classes de 3e maternelle de l’enseignement (tous réseaux, types et formes d’enseignement).
Au total, 36 classes ont vu leurs candidatures retenues sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dont 6 en Hainaut, en collaboration avec le Centre culturel René Magritte qui coordonne l’opération à l’échelle de la province et organise à la fin du projet une exposition des travaux. L’activité est gratuite pour les enfants.

Les classes sélectionnées en Hainaut pour 2020-2021 sont :

Créa-Lisons, projet mêlant livres et arts plastiques, est bâti en trois temps : celui de la lecture ; puis celui de la création en arts plastiques ; et, en couronnement, celui de l’exposition!

LECTURE
Chaque classe reçoit trois livres issus de sélections opérées par le le du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ces livres sont :
•   Picoti…tous partis  de Françoise Rogier accompagné de son dossier pédagogique
•  Hiro, Hiver et marshmallows  de Marine Schneider
•  Pingouin manchot de Philippe de Kemmeter

Dès réception des trois livres, les classes inscrites s’engagent à : faire découvrir ces trois histoires aux enfants par le biais de la lecture à voix haute ; échanger sur les différents thèmes repris dans les trois ouvrages ; sélectionner une des trois histoires sur base de l’avis des enfants de la classe et argumenter leur choix ; exploiter le livre choisi en classe avec l’aide d’un artiste et produire un travail artistique collectif ; envoyer leur travail artistique au Centre culturel partenaire ; visiter l’exposition Créa-Lisons.

CREATION
Chaque titulaire s’engage à produire un travail collectif, en classe, avec ses élèves. Pour aider le/la titulaire dans sa démarche, un artiste spécialisé en Arts Plastiques, choisi avec le centre culturel partenaire, se déplacera à raison d’un voire de deux ateliers.
Dès la réalisation artistique terminée (une œuvre par classe), l’établissement scolaire s’engage à l’acheminer, au Centre culturel partenaire.
Chaque classe bénéficiera d’une intervention d’un montant de 100 euros maximum pour l’achat de matériel destiné à la réalisation du travail artistique. Ce montant sera remboursé sur base d’une déclaration de créance émise par la Cellule Culture-Enseignement.

EXPOSITION
On sort de la classe pour visiter l’exposition Créa-Lisons, organisée par le Centre Culturel partenaire.
Exposition au sein de laquelle les travaux artistiques des six classes de la Région/Province seront exposés.
Les frais de déplacement engendrés lors de la sortie culturelle seront remboursés par la Cellule Culture-Enseignement à concurrence de 200 euros maximum.

Province du Hainaut
Partenaire culturel : Le Centre culturel René Magritte
Adresse : Rue des Quatre Fils Aymon 21, 7860 Lessines
Personne de contact : Myriam Mariaulle – myriam@ccrenemagritte.be
Artistes : Lucia Picaro et Samuel Dionkre
Expédition des livres : novembre 2020
Période des ateliers : décembre 2020 + janvier et début février 2021
Date de l’exposition : du 13 février au 21 février 2021 inclus (période pouvant évoluer en fonction de la situation et des mesures sanitaires)