Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

De La Conception à Bois-de-Lessines

La Conception – Marseille – Bois-de-Lessines : c’est l’itinéraire qui était à l’honneur le vendredi 29 janvier d’un premier atelier artistique organisé en distanciel avec le CCRM à l’ école communale bilingue de bois-de-lessines. Les élèves de Mme Sonia et Meester Alexis ont rencontré en ligne Chloe Despax, réalisatrice de la fiction radiophonique “Au rythme endiablé de la Bomba” enregistrée en Equateur. Une histoire à s’approprier juste par l’écoute et à colorer de son imaginaire. Les classes ont également exploré les coulisses et visages du tournage réalisé, avec d’authentiques musiciens locaux, dans ce pays d’Amérique latine.

Cette rencontre artistique en ligne s’inscrit dans le cadre du projet Culture-Ecole développé par les 3es primaires : “Chants de terre et d’exil”. Le programme vise la création d’un choeur et la formation se développe avec l’artiste Anita Daulne. Des visites culturelles, comme à l’Africa Museum, sont également prévues. Or le code rouge n’autorise pas la sortie des élèves. Du coup… c’est la découverte culturelle qui est venue à eux. En concertation avec l’auteure Chloé Despax, le CCRM et les enseignants.

Un grand merci à Alexis Vancayemberg pour la gestion technique de ce premier atelier en ligne (Culture-Ecole) et à Chloé d’être intervenue depuis sa résidence à Marseille.
http://www.chloedespax.com/…/au-rythme-endiable-de-la-bomba/