Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Des pierres dans le ciel.

Coffret 2 DVD consacré à Jean-Claude Drouot

Réalisateur : Eric Rié
Editeur : Notele et CCRM
Parution : 16/12/2013

Des pierres dans le ciel (1h10)
Captation par Notélé de la pièce de théâtre créée pour les 150 ans des CUP

Une belle vie de comédien (1h26)
Documentaire de Eric Rié sur Jean-Claude Drouot.

Livret illustré.

DVD zone 2 – langue française

Prix de vente : 20€.

Des Pierres dans le ciel.

Des pierres dans le ciel est une pièce de théâtrale créée pour les 150 ans des carrières unies de porphyre de Lessines.
Une pièce jouée et mise en scène pa
r Jean-Claude Drouot, l’enfant du pays.

Ecrite par Eric Durnez, la pièce “Des pierres dans le ciel” réunit trois comédiens : Jean-Claude Drouot revêt le rôle du “cayoteu”, l’ouvrier carrier de sa cité natale ; Axel Beaumont incarne un jeune poète et Nathalie Laroche est Doria.
Le porphyre devient la pierre angulaire d’une histoire universelle. Où dansent les diables et les jeunes bohèmes, et les femmes aussi…

Né à Lessines, le 17 décembre 1938, Jean-Claude Drouot s’est expatrié à Paris à l’aube de l’âge adulte pour y démarrer une brillante carrière de comédien. Mais il a toujours gardé aux semelles un peu de terre de son pays. Et depuis une dizaine d’années, il entretient une étroite collaboration avec le Centre culturel René Magritte de Lessines. Il s’est régulièrement produit sur la scène du Théâtre des Moulins qu’il avait inauguré en 2005. Et en 2012, s’est concrétisé un projet de création théâtrale à l’occasion des 150 ans des Carrières Unies de Porphyre.

 

Une belle vie de comédien

Un demi-siècle après avoir mis de côté le costume de Thierry la Fronde, Jean-Claude Drouot continue de mener au théâtre et à la télévision une belle carrière de comédien.

Pour Notélé, Eric Rié a suivi l’acteur lessinois sur les lieux de son enfance et de sa jeunesse. Le comédien nous convie à Paris, où tout a commencé, et nous emmène dans les arcanes de son jardin secret. Sans oublier les coulisses de ses dernières créations à Avignon.

 

Jean-Claude Drouot incarne l’ « Ancien » cayoteu,
celui qui vit au milieu des cailloux et connaît leurs secrets.