Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Panthère et Vautour (étape de création)

dim
6
Avr

, , ,

dimanche 6 avril 2014 | 18:00

Dans de cadre de ” Passions et autres fugues à Notre-Dame à la Rose

PanthèreVautour2

Durée : 20′ (Geste + présentation de la légende)

Lieu : Cour de la ferme de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose

Heure : 18h00

La Panthère et le Vautour : deux espèces qui préfèrent s’ignorer le plus longtemps possible. Le domaine de l’un est de croquer la mort. Le domaine de l’autre, de chasser dans les grands espaces. A l’un le ciel. A l’autre la terre. L’un n’a rien d’aimable. L’autre est sculptée par l’exercice. Sauf qu’en temps de sécheresse, tout change. La faim règne et la vie déserte l’espace. Le vautour n’a jamais vu d’époque plus profitable, la panthère d’époque plus détestable. Et deux chemins sont appelés à se rencontrer. Au péril de leur vie ? Bienvenue dans une joute teintée de sortilèges, de charmes… Un rituel immuable.

Tous les ans, le 7 juin, hommes et femmes de Gunung Salak-Halimum (de Java) dansent l’épopée de la « Panthère et du Vautour. » Où qu’ils soient dans le monde, ils ne laissent jamais passer cette date sans rejouer l’étreinte de la pluie pour honorer le lieu, la famille qui les accueillent et par ce rite, attirer la prospérité dans l’espace qu’ils traversent.

Didier de Neck et Caroline Bouchoms préparent un spectacle et sont en création à Lessines en avril. La danse, les chants, la musique, les mouvements et le jeu, mais aussi les marionnettes, participent à traduire ce rituel indonésien. Le choix du yiddish et de l’afrikaans, langues bâtardes, transporte la légende dans l’universalité du théâtre.

Adaptation théâtrale et dansée d’un rite javanais

Théâtre de la Galafronie

Avec Caroline Bouchoms et Didier de Neck

Marionnettes : Natacha Belova

Scénographie sous la direction de Guy Carbonnelle