Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Notre-Dame de Paris

ven
14
Août

| , | Eric de Staercke

vendredi 14 août 2020 | 21:00

mesures anti COVID-19 / maatregelen COVID-19

Quasimodo, Esmeralda, Pierre Gringoire, Claude Frollo… et même les gargouilles : ils sont tous au rendez-vous. « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo – ceci n’est pas du Disney ! – s’invite chez sa consœur, Notre-Dame à La Rose à Lessines.

Vous le savez, soirée concert à Lessines rime avec gastronomie. Pour les Summer Nights Fever, la tradition sera respectée, avec une adaptation aux circonstances : un assortiment de bons petits plats sera chaque soir proposé, sous forme d’une lunch box, à la manière des boîtes bento. Le plateau est individuel, préparé avec toutes les précautions d’hygiène voulues. Il est apporté à table (pas de self service).
Exclusivement sur réservation, par téléphone ou par courriel. Paiement anticipé. (16 € par bento / 8 € pour les < 12 ans)
068-250.600 reservations@ccrenemagritte.be

Contenu du bento Notre-Dame de Paris : boudin blanc de Paris, œuf mimosa, salade de harengs aux pommes de terre, quiche aux artichauts, crème de foie au porto et pain brioché, assortiment de fromages

Alternatives végétariennes ou vegan possible sur demande au moment de la réservation

Comment, en à peine plus d’une heure, réussit-on la traversée drôle et fascinante d’un roman culte (bagatelle de 940 pages) publié pour la première fois en 1831 ?

C’est l’histoire d’un conférencier qui entre en scène pour convaincre que l’œuvre “Notre-Dame de Paris” a toujours sa place dans la culture vivante, grâce à son scénario florissant et à son écriture pimentée.

L’orateur, à ce point mordu, finit par incarner tour à tour les personnages du roman et par s’attarder à la vie du grand Victor Hugo lui-même, entre exploits amoureux et couleurs du Paris d’époque.
Ne projetez-pas derrière cette œuvre l’image de la figure du Panthéon, un écrivain à la barbe blanche, mais imaginez un jeune homme, chevelure blonde, à la vie palpitante ! Victor Hugo va vers ses 30 ans quand paraît le roman.

«Hugo est drôle à crever, se réjouit le comédien. Son esprit est proche de celui des Monty Python. Il invente des personnages complexes et colorés mais c’est pas du Disney . Il n’y a pas le bien et le mal chez Hugo: Esmeralda est magnifique mais bête à bouffer du foin, l’archidiacre Frollo est un pervers complet, le personnage du bossu borgne Quasimodo est magnifique… Chacun mérite qu’on s’y arrête. Même les gargouilles de pierre… Leurs descriptions sont savoureuses et très imagées. Je les interprète donc aussi.» (in L’avenir du 15 juin)

C’est donc l’histoire d’une conférence qui s’égare mais qui, en s’égarant, atteint plus certainement son but que si elle avait suivi son cours normal.

Le spectacle, inauguré il y a plus de 25 ans, a été re-créé pour être l’événement cet été de l’abbaye de Villers-la-Ville. La fièvre des Summer nights l’amène à l’Hôpital lessinois.

Tout public, dès 12 ans – Durée 60′

« Notre-Dame de Paris, évocation par le Théâtre loyal du Trac »
Mise en scène de Jacques Viala – Avec Eric De Staercke
D’après l’œuvre de Victor Hugo
Adaptation  de Jacques Viala et eric De Staercke 
Décor de Philippe Stockmans- Costumes de Chandra Vellut
Maquillages d’Isabelle Nyssen et Gaëlle Aviles Santos
Musiques, éclairages et régie de Serge Bodart
Assistanat à la mise en scène Soazig De Staercke et Raphaël Charlier
Photos 2020: (c) Soazig De Staercke

Eric De Staercke, comédien bien connu du public (“Jeu des dictionnaires” etc.), est également auteur et metteur en scène, mais aussi depuis quelques années directeur du théâtre Les Riches-Claires, au cœur de Bruxelles. Il forme, comme enseignant, la nouvelle génération de comédiens à l’IAD à Louvain-la-Neuve (dont les artistes d’In Solidum, pièce présentée au Poche en septembre et que nous retrouverons à Lessines en cours de saison).

Parking à proximité :
1. Grand’Place de Lessines
2. Parking des Pompiers (veiller à laisser les accès camions/ambulances libres) – Rue des Quatre Fils Aymon 54
3. Tom & Co – Rue Général Freyberg 22
4. Proxi Delhaize – Rue du Pont de Pierre 22
5. Coach parking – Rue César Despretz 70