fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

M’appelle Mohamed Ali (Veillée Contée)

sam
3
Déc

,

samedi 3 décembre 2016 | 19:00

Repas aux saveurs africaines (sur réservation) à 19h – Spectacle à 20h30.

banniere-web-mohamedali

Ce spectacle, dédié au plus grand boxeur de tous les temps, a été créé avant le décès d’Ali. C’est avec une intensité décuplée qu’il sera accueilli en veillée contée.

Etienne Minoungou, comédien burkinabè, a l’art de transporter chaque spectateur tout au bord du ring, au coeur des combats les plus mythiques. Il ne joue pas à être Ali, il fait revivre le souffle de sa légende.

Car derrière la carrière du sportif du siècle, se cache un enjeu d’une autre puissance, un messie même d’humanité et d’identité africaine. Pour rappel, boxeur américain perdit son titre de champion du monde parce qu’il refusa de faire son service militaire et de combattre au Vietnam. Car «jamais un Viêt cong ne m’a traité de nègre » dit-il.

Le récit relate la reconquête de son titre, 7 ans plus tard – alors qu’il est donné perdant – contre l’Américain Foreman. Et comment il a imposé que le match du siècle ait lieu en terre africaine, à Kinshasa en 1974. A

Ce spectacle raconte comment Cassius Clay est devenu Mohamed Ali.

L’auteur Dieudonné Niangouna se focalise sur ce qu’incarne Ali à la vie comme au combat : la résistance, la foi dans l’être humain, la collectivité, la combativité… Et dans la foulée la fierté de revendiquer son identité africaine.

Le spectacle est constitué d’allers-retours entre la vie du boxeur et les propres  réflexions des artistes.

Repas à 19 h – Chacun compose son assiette selon son appétit (tapas de 1 à 5 eur)

Au menu : Moambe (poulet), plantain, semoule cuite, biteku teku, beignets de poisson salé (acras), mouton à la tomate, soupe de légumes sénégalaise, yassa de crevettes, salade, beignets de bananes, gâteau à l’africaine.

Spectacle à 20h30 on peut assister au spectacle sans prendre part au repas

Texte : Dieudonné NIANGOUNA, artiste congolais associé au festival d’Avignon en 2015 – Comédien : Etienne MINOUNGOU – Mise en scène : Jean-Baptiste TIEMTORE

Compagnie Falinga / Avec le soutien du Théâtre le Public, des Récréâtrales et de La Charge du Rhinocéros

 Nominé au Prix de la Critique 2014/2015, catégorie Seul en Scène / Prix Tournesol/Festival Avignon 2014 / Sélectionné dans les tournées « Molière » en France / Le texte a reçu le Prix 2015 des Lycéens et des Apprentis au Salon du Livre de Paris

Tickets : Utick