Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

La symphonie des couleurs

Année: 2018-2019
Code: D107
École: école bilingue de Bois-de-Lessines

Classes : 43 élèves
2e maternelle

Education artistique : arts plastiques et visuels – Explorer le monde et la matière

Enseignante responsable du projet
Roxane Sermeus

Coordination : Myriam Mariaulle

Artiste intervenant en classe
Xavier Parmentier (sculpteur, artiste plasticien).


Sous l’égide de l’artiste Xavier Parmentier et des enseignantes, initiation des élèves maternels aux techniques de peinture et de sculpture, ainsi qu’à la liberté d’expression artistique. Découverte, par la pratique, des formes et des couleurs en grand et en 3D. Lien de l’acte spontané à la création méditée, du mouvement à la structuration du geste, des idées, des émotions. Le tout, à travers la création d’œuvres collectives qui seront fixées dans l’atrium de l’école de Bois-de-Lessines.

 

Les enfants de 2e année maternelle ont réalisé un ensemble d’œuvres collectives qui fin juin ont été accrochées, certaines définitivement, dans l’atrium de l’école. Elles ont été sujettes à une exposition au public.

Cette installation a couronné un vaste programme d’initiation à la peinture et à la sculpture mis au point par l’artiste Xavier Parmentier, épaulé par les deux enseignantes.

Les élèves ont été invités à travailler dans l’espace-même et l’atelier (quasi voisin) du sculpteur. Dans un écrin campagnard stimulant et/ou apaisant, ils ont participé à différentes approches pertinentes, ludiques et originales de l’expression artistique. Ils ont expérimenté des techniques passant de l’acte spontané (gestes en musique, etc.) à l’acte médité (structuration des idées, des émotions…). Ces séances ont permis aux élèves de maternel de découvrir les couleurs et les formes, de se projeter dans un univers en grand en et en 3D.

Pour compléter cette découverte, chaque mois, les enseignantes mettaient un peintre à l’honneur et conviaient les enfants à créer à la manière de celui-ci (Pollock, Tracy Cécilia, Alechinsky, Paolo Golinelli, Mondrian…). Parmi les activités notoires : la visite guidée en décembre, à Mons, de l’exposition consacrée à Niki de Saint-Phalle.