fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Wapikids Festival
Le Rossignol et l’Empereur de Chine

dim
8
Fév

, | Atelier, goûter et spectacle… une savoureuse après-midi familiale

dimanche 8 février 2026 | 15:00

Trio Philomèle – dès 5 ans – 50′

15h00 :  atelier pour les enfants et atelier pour les parents
16h00 : goûter pour toute la famille
16h30 : spectacle Le Rossignol et l’Empereur de Chine

Les Jeunesses Musicales de Wallonie picarde, en collaboration avec la Maison de la Culture de Tournai et les centres culturels de Silly, d’Antoing, Péruwelz, Mouscron, Leuze, Beloeil, Lessines et Ath organisent le WAPIKIDS FESTIVAL.

Accueil des enfants et des adultes

L’accueil des enfants et des adultes se fait 15 minutes avant le début des ateliers.

Les enfants sont répartis par groupes en fonction de leur âge pour vivre un atelier musical. Ceux-ci sont encadrés par des animateurs des Jeunesses Musicales.

Les parents ont aussi droit à leur animation donnée par une personne du Centre Culturel accueillant le Wapi Kids Festival.

Les ateliers durent une heure.

Le goûter

Après les animations et ateliers, parents et enfants se retrouvent autour du goûter.

Le spectacle : Le voyage de Charlie

MUSIQUE CONTEMPORAINE / CONTE / THÉÂTRE DE MARIONNETTES

Le Rossignol et l’Empereur de Chine (en danois : Nattergalen) est un conte de Hans Christian Andersen, paru en 1843

Tout commence lorsque l’Empereur de Chine découvre à sa grande surprise qu’un rossignol, célébré à travers le monde pour son chant, se cache dans son jardin. Il lance alors ses gens à sa recherche et l’invite en son palais. Ému par la pureté de son chant, il l’enferme dans une cage en or afin de le garder jalousement auprès de lui. Mais un jour, il reçoit un cadeau de l’Empereur du Japon : un rossignol mécanique couvert de rubis et de diamants qui chante, paraît-il, aussi bien que le vrai rossignol, et ce sans jamais se fatiguer. Aussi réaliste et séduisant qu’il puisse être, ce rossignol mécanique pourrait-il égaler la sincérité naturelle du premier ?

Spectacle multidisciplinaire alliant musique contemporaine, théâtre et arts plastiques, « Le Rossignol et l’Empereur » propose dès les premières notes un voyage immersif dans l’imaginaire de la Chine ancienne. S’ajoutant au texte original de Hans Christian Andersen, la harpe et la flûte s’entremêlent et jouent avec brio la partition musicale de Lionel Bord (1976, France), évoquant ainsi le chant ensorcelant du rossignol. Récit de la lutte entre la vie et la mort, l’éphémère et l’éternel, l’illusion poétique et la réalité, cette fable pleine de sensibilité pose également à sa façon la question de la place de l’artiste et de l’art vivant dans notre société.

Sofia Gantois – Flûte
Primor Sluchin – Harpe
Natacha Kowalski – Comédienne, mise en scène