Harold Pinter / tgSTAN
Trahisons
26
Jan
Contemporain, Théâtre
dimanche 26 janvier 2020 | 17:30
Théâtre contemporain
Durée : 90 minutes
Tout public, dès 15 ans
En co-accueil avec la Fabrique de théâtre.
Avec la Maison culturelle de Ath et La Première.
tg STAN tourne dans le monde entier et, fer de lance du théâtre flamand, fait figure de référence sur la scène européenne.
Nous sommes fiers de les accueillir à nouveau après My Dinner with André qu’ils ont joué au CCRM en 2016.
Le grand dramaturge britannique Harold Pinter (prix Nobel de littérature en 2005) a écrit sa pièce Betrayal – Trahisons en français – en 1978. Elle évoque un triangle amoureux classique : pendant sept ans, Emma a trompé son mari, Robert, avec le meilleur ami de ce dernier, Jerry.
À travers une structure dramatique peu habituelle la pièce commence par la fin et se termine au début de la liaison Pinter examine des thématiques telles que la fidélité, la duplicité et l’habitude de se leurrer. Il met en scène des personnages s’enferrant dans les circonstances intenables d’une passion dévorante, aux prises avec la médiocrité inéluctable de leur vie, désireux de mener une existence d’envergure dans un monde trop étriqué. Comme s’il maniait un scalpel, il révèle l’orgueil et les désirs, les mensonges et les faiblesses de ses personnages. Dans le style laconique et impitoyable qu’il maîtrise avec une telle virtuosité, il exalte l’amour, tout en s’en moquant. Pinter élève ainsi le prosaïsme des rapports humains pour en faire de la poésie.
tg STAN est synonyme depuis plus de vingt ans d’un style de jeu lucide et d’un immense plaisir de jouer. Trahisons a été joué pour la première fois en néerlandais au Monty à Anvers en 2011 et pour la première fois en français au Théâtre Garonne à Toulouse en 2014.
texte : ‘Betrayal‘ de Harold Pinter
texte français : Eric Kahane
de et avec : Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker et Frank Vercruyssen
lumières : Thomas Walgrave
costumes : Ann D’Huys
technique : Tim Wouters
production : tg STAN
tg STAN
La compagnie de théâtre tg STAN, tg pour Toneelspelers Gezelschap, troupe de théâtre, et STAN l’acronyme de Stop Thinking About Names, est un collectif de théâtre autour de Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen, qui se sont rencontrés à la fin des années 80 au Conservatoire à Anvers. C’est aussi là que le collectif a régulièrement travaillé avec, entre autres, Matthias de Koning de Maatschappij Discordia, qui leur a fait découvrir une autre conception du théâtre, moins dogmatique. Le collectif opère à partir du principe démocratique qui veut que tout le monde participe à toutes les décisions, aux choix des textes, du décor, de l’éclairage, et même des costumes et des affiches. tg STAN donne une place centrale au comédien et croit dur comme fer au concept du comédien souverain, qui est aussi bien interprète que créateur. Les répétitions ne se déroulent pas de façon conventionnelle : la plus grande partie du processus de répétition a lieu autour de la table.
tg STAN n’occupe pas seulement une place tout à fait spécifique dans le paysage théâtral néerlandophone, mais est entre-temps régulièrement à l’affiche à l’étranger aussi : au cours des vingt dernières années, le collectif a constitué un vaste répertoire de spectacles en langues étrangères et effectue de grandes tournées à travers l’Europe (France, Espagne, Portugal, Norvège), et intercontinentales aussi (Tokyo, Rio de Janeiro, New York, Québec), tant avec des versions en langues étrangères de leurs spectacles créés en néerlandais qu’avec des créations en français ou en anglais à l’étranger.
www.facebook.com/toneelspelersgezelschapstan