fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Programme d’animations «Regards croisés» Escale sur la route Lessines-Afrique

jeu
20
Fév

jeudi 20 février 2014 | 9:00

• Au Théâtre Jean-Claude Drouot
• Jeudi 20 février et vendredi 21 février, de 9 à 10h30 (autres dates possibles sur demande ; animations possibles en classe)
• Prix : 2 euros par élève
En classe (complément) : animation du CNCD, sur la justice climatique (gratuite)
• En primaire dès 8 ans – En secondaire : tout public, par degré
• Durée 1h30 ou plus (selon souhait de l’équipe pédagogique)

A l’occasion du passage du spectacle « Un Paradis sur terre », un volet d’animations met en lumière les liens singuliers – et trois initiatives complémentaires – qui unissent Lessines avec le Burkina Faso.

Voilà une occasion privilégiée de réaliser, documents à l’appui, une photographie d’un pays au coeur de l’Afrique, avec des acteurs locaux, certains figures incontournables d’ici et de là-bas.

Comment vit-on au cœur d’une capitale culturelle africaine (Bobo Dioulasso compte 500 000 habitants) ou d’un village en savane ?

Il sera question de coopération internationale, d’identités interculturelles, de partage de traditions et de progrès dans le respect de l’humanité… le temps d’une escale dans notre cabanon installé au théâtre.

Un échange entre les jeunes générations du Sud… et du Nord sera ainsi créé à travers une animation et un dialogue stimulant. Une étape sur la route de Lessines-Burkina Faso.

Partie 1 :
Projection du film « «Village en savane » (11’) réalisé par des jeunes de Bendogo, à quelques heures de la capitale Ougadougou. Un portrait de jeunes Africains aujourd’hui + Exposition de textes et de photos
Rencontre avec un des animateurs de GE ! Mayak (Hugues Robaye est basé à Flobecq). Focus sur les micro-économies, en comparant ce modèle villageois avec l’expérience de notre région (en lien avec les recherches d’un éminent agronome).
Partie 2 :
Diaporama sur Bobo Dioulasso, grande ville d’Afrique, et la finalité de liens Nord/Sud. Vues du « Pays des Hommes intègres » avec :
· Daouda Sanon (l’asbl Lessines-Afrique) : ex-joueur international de football, venu en Belgique pour sa carrière voici une vingtaine d’années, et observateur phare de deux continents, il dresse un tableau de l’Afrique contemporaine, hors des clichés, à travers les projets dévelopés avec son asbl et parle des enjeux de développement de son pays (reboisement …).
· Benoît Leclercq, cheville ouvrière de la coopération entre la Ville de Lessineset Bobo… De 2003 à 2006, une politique de gestion de déchets a été instaurée dans l’arrondissement de Dô (collecte d’immondices, compostage, pépinière, etc.). Ce programme a évolué.
Partie 3 : Synthèse
Et si l’ évolution et le futur étaient un retour aux sources?
Un retour à la terre, sans démesure ;
un retour aux traditions intégrant le progrès raisonnable ;
un respect du monde vivant valorisant la rencontre des cultures et les enseignements intergénérationnels ?
Les animations seront clôturées en renvoyant au constat que tant au Nord qu’au Sud, les défis et les préoccupations se rejoignent.