fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

On dîne à Uccle, on soupe à Saint-Marcoult !

jeu
17
Fév

| Comédie contemporaine signée Christian Leclercq

jeudi 17 février 2022 | 20:00

Théâtre Jean-Claude Drouot

aussi le lendemain vendredi 18 février à 20h

Cette pièce marque la rencontre entre un couple d’Uccle en mal d’air pur et de sérénité et un couple de fermiers de Saint-Marcoult, fatigués des exigences de la vie agricole. 

Nos deux agriculteurs hennuyers n’aspirent qu’à une chose : vendre leur ferme déglinguée à ces Bruxellois écolo-chics et argentés…Mais tout les oppose. On s’entend (ou pas) sur la situation difficile du monde agricole, la transition écologique, la mutation de la vie urbaine… ou encore les mérites d’une blanquette aux légumes du jardin.

C’est le  « Rat des villes et le Rat des champs » dans une version contemporaine et vaudevillesque où s’invitent une nonne en phase de réinsertion, un fils qui veut reprendre la ferme et une Espagnole qui ne parle pas un mot de français… Une comédie qui l’air de rien parle des problématiques de notre société.Cette comédie contemporaine a été écrite par Christian Leclercq, auteur dont le nom ne vous est pas inconnu surtout si vous habitez en Wallonie picarde (cherchez un peu le nom du bourgmestre de Silly…).  

La mise en scène est signée Evelyne Rambeaux : avec sa compagnie Lazzi, elle a marqué l’histoire du théâtre lessinois avec le spectacle cluedo « Petits meurtres entre nous » …

Ariane (Ariane Hadidi) : la fermière, ménagère joviale et un peu naïve
Philippe (Olivier Luppens) : le mari, un peu grivois, qui veut vendre la ferme de ses parents pour être salarié chez Lutosa 
Julien (Simon Lombard) : le fils qui veut racheter la ferme
Sœur Thérèse (Alix Mariaule)
Charles (Freddy Sicx) et Nicole (Nicole Colchat) : le couple ucclois
Emma, jeune fille espagnole (Tiphanie Lefrançois)
Christian Leclercq : Texte : auteur / coproducteur
Evelyne Rambeaux : Mise en scène / Administrateur Cie Lazzi
Richard Joukovski : Scénographe et coordination technique
Maxime Besure : Eclairages : conception

Soirée sujette à une captation télévisée de No Télé