Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Michael Paouris Trio

dim
24
Jan

,

dimanche 24 janvier 2016 | 17:30

Michael Paouris (4) - copie

Jazz Manouche

Dans le cadre des Djangofolllies

Véritable virtuose, Michael Paouris se produira à Lessines dans le cadre des Django. Ce jeune musicien grec est reconnu pour la rapidité de son jeu et la qualité de ses interprétations de Django Reinhardt. Son style jazzy est inimitable et Michael Paouris offre un son tout à fait nouveau grâce au ‘bouzouki’ (sorte de luth à manche long) qu’il a introduit avec succès dans la musique manouche.

Le joueur de bouzouki grec Michael Paouris a commencé à apprendre l’instrument à l’âge de 8 ans et à jouer professionnellement dès l’âge de douze ans. Il a collaboré avec le compositeur G. Katsaros pour quelques concerts et a rejoint l’équipe de Nikos Danikas dans ‘Stavros tou Notou’ et ‘CHAMAM’, deux des salles de concert les plus connues à Athènes. A quinze ans, il est sélectionné par Polykandriotis avec qui il collaborera à de nombreux concerts pendant 8 ans.
Un moment très particulier et remarqué sera sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 avec une composition de Stavros Xarchakos.

Michael Paouris a réussi à introduire le ‘Bouzouki’ (sorte de luth à manche long) dans la musique Jazz. Il a également remporté de nombreux prix et reçu des critiques positives de par le monde, tant pour sa virtuosité (la vitesse de ses doigts est incroyable) que pour ses collaborations et le travail accompli. Avec son style jazzy, il apporte un son différent et plus moderne grâce à son instrument, le bouzouki.

Aujourd’hui, il parcourt les salles de concert de par le monde avec son groupe, le Michael Paouris band. Grâce à une expérience et une technique instrumentale solides, il a su se faire une place parmi des guitaristes de renom tels que Stochelo Rosenberg du Rosenberg Trio, avec qui il a joué à plusieurs reprises. Il a également eu l’occasion de jouer avec l’un des monstres sacrés du jazz, le guitariste Al Di Meola (1954, New Jersey, États-Unis) qui le dénomme ‘Le phénomène’ en raison de la rapidité incroyable de ses doigts.

LINE UP: Michael Paouris (lead guitar, bouzouki), Nickolas Spatoulas (rhythm guitar), Nikos Tsachtsiris (double bass).