fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

In Solidum

dim
13
Fév

,

dimanche 13 février 2022 | 17:30

Nous voulons raconter une histoire qui ne pourrait arriver qu’aujourd’hui, précisément à notre époque.  
Une histoire qui nous concerne.

Une amitié sur fond d’arnaques sentimentales

Âge : Tout public – dès 15 ans
Durée : 90’
Spectacle reconnu en 2021 par le label d’« Utilité publique »

” Tout avait disparu. Même les grillons avaient fermé leur gueule. Et nous cinq, nous ne parlions plus. On se tenait les uns les autres par la transpiration face à cette connerie magnifique. Les mains sur les épaules comme une équipe de rugby. Rien avant, rien après. Personne ne parlait mais ce silence était plein. C’était tout un monde.

Un groupe de jeunes hommes est condamné à rembourser “in solidum” les dégâts d’une soirée de folie. Face à cette dette colossale, ils en arrivent à se rêver en véritables Robin des Bois de la redistribution à travers l’arnaque virtuelle. Leur solution ? Faire miroiter l’idylle à des personnes en mal d’amour.
Et nos cinq gueules d’anges, pour payer leur erreur de jeunesse,  se muent en véritables prédateurs !
Tout s’accélère. Ils fondent un business avec des règles, des méthodes qui s’affinent, des cibles qui se multiplient.
A mesure que prospère leur petite entreprise, ils s’isolent de toute relation extérieure, se déconnectent de toute réalité humaine, transgressent les règles… jusqu’à la disparition, pour certains, de toute forme de morale. Diablement bien ficelé et dynamique, « In Solidum » entrelace avec finesse différentes problématiques de société et vient aiguillonner notre réflexion, notre conscience. On y retrouve tous les ingrédients du drame : fric, trahison, passion, stratégie, justice, amitiés, amour…

Présenté le 17 février dernier aux Riches-Claires (“où il a fait un carton” dixit le comédien et directeur Eric De Staercke), ce spectacle, en partie préparé sur les planches du théâtre lessinois, est promis à un bel avenir.

En résidence à Lessines

Ce spectacle a été en partie préparé sur les planches du théâtre lessinois. Il a été dévoilé le 17 février 2020 aux Riches-Claires où il a fait forte impression : il a notamment été programmé au Poche à Bruxelles.
In Solidum était attendu en 2020 au théâtre Jean-Claude Drouot, le 21 mars, pour marquer symboliquement le Printemps avec la nouvelle génération de comédiens.
Le CCRM est impatient, après un report dû à la crise sanitaire, de vous dévoiler ce coup de cœur généralisé, reconnu depuis lors spectacle « d’ Utilité publique ».

Le collectif Solidum

“Nous sommes cinq jeunes hommes entre 22 et 26 ans, amis, français et belges.”
Les comédiens se rassemblent en mars 2017 avec l’envie de créer un projet parallèlement à leurs études à l’IAD.“Il était pour nous important de se retrouver tant autour d’une table que sur le plateau pour laisser émerger une intuition artistique. Cette envie de créer s’est accompagnée d’une envie de traiter des sujets liés à notre société du début du XXIe siècle.”
 Leur collectif fait partie de l’asbl Ravie.

Label d’Utilité publique

Ce label récompense depuis 2015 des pièces de théâtre de qualité et révélatrices d’enjeux d’actualité et de société, dans le but d’attirer les publics à la culture et de créer des débats.  «In Solidum» y a été récompensé car il parle de notre conscience citoyenne face au numérique, devenu incontournable aujourd’hui. La pièce aborde des questions d’autant plus pertinentes qu’avec la crise sanitaire nombre de gens se retrouvent reclus derrière des écrans et sont confrontés à la cybercriminalité. En 2021, ce label fera peau neuve et deviendra le Label I.M.P.A.C.T. (pour Inclusion, Médiation culturelle, Publics, Accessibilité, Culture et Thématique).
Notons qu’en 2019 la cie Arts nomades, basée à Bois-de-Lessines, a reçu cette reconnaissance pour son spectacle « #Vu ».


Un spectacle du collectif Solidum
Ecriture / mise en scène : Siam De Muylder ; Manoël Dupont ; Arthur Goldberg ;
Jérémy Lamblot ; Léopold Terlinden
Interprétation : Habib Ben Tanfous ; Siam De Muylder ; Manoël Dupont ; Jérémy Lamblot ; Léopold Terlinden
Participation en alternance : Amber Kemp ; Marie Van Puyvelde
Création sonore : Rafaël Boué et Hugo Marie (La Chateau)
Création lumière : Nicolas Ghion
Création vidéo : Thomas Plissart
Production Ravie ASBL 
Soutiens LookIN'Out, BAMP, Cercle OPAC, Les Riches-Claires, 
Centre Culturel de Theux, Centre Culturel René Magritte