fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Festival Musica Sacra – Samedi

sam
12
Août

, | ,

samedi 12 août 2023 | 9:00

Deux jours de musique immensément belle, de promenades mêlant concerts et patrimoine, de repas en toute convivialité.
Plus de 7 heures de musique et des expériences qui ne s’oublieront jamais.

www.musicasacra.be

La 12e édition du festival Musica Sacra, organisée par “Rosario” de Biévène en collaboration avec le Centre culturel et le Musée Notre-Dame à la Rose à Lessines, met à l’honneur deux figures mystiques et mélomanes qui se sont succédé au XIIe et XIIIe siècle : Hildegard Von Bingen, femme et abbesse ayant illuminé le 12e siècle, et Rumi, le poète persan décédé il y a 750 ans. Deux siècles, deux cultures, une femme et un homme réunis dans leur passion universelle qui nous revient comme un écho universel.
Samedi 12 et dimanche 13 août – Site de Notre-Dame à la Rose Lessines


SAMEDI, EN BREF

Premier concert de la journée à 10h
Dernier concert à 20h30
Egalement au programme de la première journée : concerts, lectures/conférences et la visite du Musée Notre-Dame à la Rose, un des plus anciens hôpitaux.

Côté repas :
le midi, lunch d’inspiration japonaise ;
le soir : dîner syrien en la salle Ecuelle

(ouverture des portes dès 9h à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose)

Lien vers le programme di 2e jour (dimanche) https://www.ccrenemagritte.be/spectacle/festival-musica-sahttps://www.ccrenemagritte.be/spectacle/festival-musica-sacra-2/


PROGRAMME ET ARTISTES SAMEDI


LA JOURNEE
Muso
Muso, alias Frans Moussault (Hollande) joue en compagnie de Yukari Nanami (Japon), dans un duo de clarinette basse et flûte.
La musique de Muso ressource l’âme et cadre parfaitement avec la thématique. Y, retentissent “des sons insaisissables et des  couleurs qui se fondent les unes dans les autres – en constante évolution, sans  début ni fin” ;  le  “  silence dans tout ce qu’il a de merveilleux,  d’impressionnant et de profond” ou encore “au mouvement, émergeant et se retirant comme les vagues de  la mer.”

Flores Harmonici
Hildegard von Bingen, l’une des grandes femmes de l’Histoire occidentale, génie multiforme et compositrice inspirée et mystique de plus de 70 mélodies, créées sur ses propres poèmes et réunies dans sa Symphonie de l’harmonie des révélations célestes …Djalâl ad-Dîn Rûmî, son cadet d’un siècle, l’un des grands poètes mystiques de l’humanité et l’inventeur du saama, concert spirituel où l’on atteint l’extase par la danse, porté par un chant de tradition orale embrasant les milliers de vers de l’auteur…
Tous deux lumières de leur temps, ils nous parlent encore aujourd’hui à travers leur œuvre féconde à la fois enracinée dans leur culture respective, mais qui la dépasse par l’universalité de leur pensée et l’amour absolu qui les anime.
Pour les interpréter, l’ensemble Flores harmonici représenté par le chanteur persan Taghi Akhbari, les chanteuses médiévistes Carolina Acuña et Estelle Nadeau, et son directeur Alexandre Traube à l’organetto et aux récitatifs.

LECTURES – CONFERENCE

Tristan Driessens : la Non-Existence chez Rumi et Meister Eckhart
Une conférence sur la mystique orientale et  chrétienne, centrée sur Hildegard von  Bingen, précédée d’un moment musical sur Ud. 

Alexandre Traube : le projet Symphonie Céleste
chef de l’ensemble médiéval Flores harmonici, présentera pour sa part le projet Symphonie Céleste qui sera de même l’objet d’un concert.

VISITE
Une visite de Notre-Dame à la Rose, un des plus anciens hôpitaux d’Europe (candidat Unesco), rythmera la journée de samedi. Architecture, collections sur l’histoire des soins de santé, mobilier, oeuvres d’art, jardins…

REPAS
Deux repas, d’inspiration japonaise le midi et de cuisine syrienne le soir, avec des déclinaisons vegan, sont prévus in situ. Des inspirations au diapason du programme musical !

CONCERT DU SOIR – 20H30
Illuminans Tenebras
Musique et poésie de Hildegard von Bingen et Rûmî

Illuminans Tenebras s’inscrit dans un projet où Tristan Driessens et son ensemble Soolmaan travaillent autour de huit compositions du manuscrit connu sous le nom de Codex de Termonde ou, comme Hildegard elle-même l’appelait, la Symphonia Harmoniae Caelestium Revelationum.
Soolmaan souligne la résonance mystique et musicale qu’a l’univers de Hildegard von Bingen avec la tradition perse et avec la culture musicale ottomane. Monophonie, microtonalité, improvisation en sont les principaux traits.
Eugénie De Mey: chant
Khaled Alhafez: chant
Shahab Azinmehr: chant, setar et tar,
Tammam Al Ramadan: ney,
Nathan Daems: ney et saxophone tenor
Tristan Driessens: ud et direction artistique


Eglise Saint-Pierre
(il est possible d’assister au concert seul)



LE FESTIVAL MUSICA SACRA
Organisé par “Rosario” de Biévène, dans le Pajotteland, le festival a connu sa dernière et 11e édition en  2015. L’association, fervente promotrice de la musique et des artistes internationaux, vient de s’associer à ses voisins de l’autre versant linguistique : le Centre Culturel René Magritte et le Musée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose.
Les trois partenaires, qui avaient déjà collaboré,  feront revivre le festival qui constitue un concept unique, une  expérience spéciale, presque un rituel. Le fait d’écouter de la musique, de marcher, de partager des visites et des repas ensemble permet de vivre quelque chose d’intense.

La 12e édition est dédiée à Hildegard Von Bingen et à Rumi dont on célèbre le 750e anniversaire de décès cette année.
De la musique tirée du célèbre codex de Termonde sera jouée. L’un des deux manuscrits originaux  d’Hildegard Von Bingen se trouvait à Termonde, là où la Dendre, rivière de Lessines, termine son chemin…