Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Parcours l’eau, la terre, les pierres

lun
7
Mai

lundi 7 mai 2018 | 0:00

Dates : 7, 8, 14, 15, 21, 22, 24 et 25 mai
  Autres dates envisageables en mai ainsi que fin juin, à la demande.

Lieu : parking du Ramier, à hauteur du n°93, Chevauchoire de Viane.
Horaire : 10h-12h et 13h30-A5h30
  Horaires à convenir plus précisément avec les classes.

Durée : 1 heure 30
Âge : de 7 à 12 ans (P3 à P6)
Jauge : 25 élèves maximum par groupe
  Prévoir des vêtements adaptés à la météo, des bottes (le terrain de la carrière est boueux)
  et pour les instituteurs, de quoi photographier les élèves.


La pierre, l’eau et la terre

carrière

L’ancienne carrière du Mouplon recèle bien des richesses enfouies sous la terre, dans la pierre, sous les ans… Nous proposons aux jeunes Lessinois un parcours mêlé d’écoute et d’observation de la nature, de poésie, d’arts plastiques et de patrimoine. Une balade inhabituelle, fruit d’une collaboration entre un guide nature et une comédienne, pour découvrir autrement comment fonctionnait cette carrière et quelles empreintes cette exploitation a laissées derrière elle…

Les enfants seront invités à suivre à travers l’ancienne carrière du Mouplon, ce territoire méconnu qui abrite vestiges industriels et curiosités naturelles, un parcours exploratoire en 3 étapes.

A chaque étape, nous procéderons de la même manière. Après avoir expliqué l’essentiel concernant le thème abordé (pierre, eau ou terre), les enfants participeront à un atelier d’expérimentation (pour le thème de la pierre), un jeu (pour le thème de l’eau), un atelier créatif (pour le thème de la terre).

Première station : la pierre

la pierre

Entre les murs imposants d’anciennes ruines industrielles, nous déroulons la ligne du temps, des origines de la pierre à nos jours. Ici est abordé, par l’image et le récit, la naissance du porphyre et son utilisation par l’homme.

Trois ateliers d’expérimentation permettent aux élèves de rencontrer la pierre et les outils anciens.

Supports : ligne du temps, récit, reproductions d’anciennes cartes postales, dessins, outils anciens, valisette de minéraux.

Deuxième station : l’eau

l'eau

Auprès de mares récemment remises en lumière, le thème de l’eau, indispensable à la vie et omniprésente dans les carrières, est ici développé, sous forme de questions-réponses, puis de jeu. Epuisette et aquarium permettent ensuite d’observer quelques curiosités de la vie aquatique.

Supports : questionnaire, planches illustrées, jeu collectif, aquarium.

Troisième station : l’argile

l'argile

Après une brève pause silencieuse dédiée à l’écoute des oiseaux, les enfants découvrent l’étang, l’observatoire des oiseaux et l’argilière. Une courte explication sur la nature et la provenance de l’argile précède un atelier d’empreintes et de création artistique.

Supports : récit, panneaux photo et dessin, eau, argile, matériaux naturels récoltés alentours, planches et quelques outils.

 

 

 

Un projet proposé par Gérard Thèves (Action Nature asbl) et Aurélie Coppens (La sacrée bonne adresse asbl).
Avec le soutien des Cup (Carrières Unies de Porphyre) et du CCRM (Centre Culturel René Magritte) de l’asbl Action Nature et du Musée de la pierre de Maffles.

Pour plus d’infos :
Aurélie Coppens : 0485 39 47 24
Gérard Thèves : 0479 68 63 21 – action.nature.lessines@gmail.com