fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Antoine Wielemans + LEM

ven
11
Nov

, ,

vendredi 11 novembre 2022 | 19:00

Théâtre Jean-Claude Drouot

Antoine Wielemans

On ne vous fera pas l’injure de vous présenter Antoine Wielemans, le talentueux et inspiré chanteur/guitariste de Girls In Hawaii. 

Après avoir été baigné au son du rock anglo-saxon de Nirvana, des Pixies, de Pearl Jam, ou de Radiohead aux débuts de Girls In Hawaii, l’artiste opère une transition dans ses choix musicaux depuis une petite dizaine d’années en se plongeant dans l’œuvre de Serge Gainsbourg tout en écoutant en boucle les disques de Mathieu Boogaerts. Dans l’Hexagone, cette dernière décennie est exceptionnellement riche et propose une volée d’artistes à l’univers singulier, comme Bertrand Belin, Albin de la Simone, ou Flavien Berger.

« Je me rends compte que ce que j’écoute pour mon propre plaisir, c’est à 80% en français». En novembre 2019, Antoine s’installe deux semaines dans une maison de Vattetot-sur-Mer, entre Fécamp et Etretat. Son échappée en solitaire avec Vattetot, un épatant premier album en français entièrement écrit, joué, composé et mixé par l’intéressé, ne remet nullement en question l’avenir des auteurs de Everest (2013) ou du plus récent Nocturne (2017).

LEM

Au départ, LEM est le projet solo de Nicolas Ekla lorsqu’il officiait dans Ming. Pour les premiers enregistrements, il s’agissait d’explorer la musique électronique et d’ouvrir les horizons qu’offraient les machines. Il s’en est suivi quelques traces discographiques : un mini-album, un 7inch, puis un album complet (“Bientôt le cosmos”) qui marque l’orientation plus clairement électro-pop de l’aventure.

A présent, LEM est un trio. Se sont ajoutés Wilf Plum à la basse et de Flo Cha aux claviers. Les textes sont à la fois métaphoriques et revendicatifs. Y sont convoqués régulièrement de glorieuses figures tutélaires comme Fassbinder, Rimbaud, Maiakovski. La musique s’est faite moins machinique et ça groove même si parfois c’est le texte qui prend le dessus. Le groupe sortira son troisième opus intitulé « Vanitas » sur le label SLOUCH HAT en 2022.

Horaire

19h Portes
20h LEM
21h15 Antoine Wielemans