Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Veillée contée ibérique
Alberto Garcia Sanchez : Machintruc

sam
9
Mar

samedi 9 mars 2019 | 19:00

Salle René Magritte

19h repas – 20h30 spectacle

Les veillées contées soufflent leurs 10 bougies. Dix ans déjà que ces soirées magiques vous emmènent en voyage autour du monde par le conte et la cuisine.
Gastronomie • Conte • Espagne
avec la Fabrique de Théâtre

Machintruc raconte la genèse de l’objet dans la vie des hommes.

Comique et philosophique, cette histoire traque la nature de notre relation avec les objets et offre une réflexion sur notre rapport à la consommation et au monde.

Le récit s’éloigne de la réalité pour mieux parler d’elle, c’est ainsi que tout commence dans un temps qui n’appartient pas à notre calendrier et dans une ville imaginaire nommée Machintruc. Cette ville possède une particularité, on n’y trouve pas de choses, pas de trucs, pas d’objets. Jusqu’au jour où un Machintruquois sent le besoin de fabriquer quelque chose. Et voici le premier Truc créé.

Posséder un Truc est très excitant et une grande aventure commence où il est question de mouchoirs, de chaises, de tasses à café, de balais et des poubelles.

« Comment a-t-on pu vivre sans les choses ? » se demandent les Machintruquois.

Machintruc, jongle avec l’absurde et le poétique, l’engagement et la légèreté, l’impertinence et la tendresse. L’histoire de cette ville imaginaire, peuplée de personnages décalés qui reflètent, à leur façon, notre quotidien, est une parabole moderne, une anamorphose lumineuse qui nous oblige à nous regarder autrement.

 

menu

Anchois en escabèche, morue aux poireaux, paella, tortilla, lomo iberico, morcilla grillé, costillas, soupe de poireaux, marmite du gitan, crème catalane, riz au lait.

 


Spectacle accueilli en résidence de création par la Maison de l’Oralité et le Festival du Conte de Capbreton, et soutenu par MACS Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud. Avec l’aide de l’Association Gustave. Je tiens à remercier Cécile Delhommeau, Carine Kasparian, Luigi Consalvo, Anne Boutin, Francis, Heinrich Hesse, Marie-José Germain, Ladji Diallo et Edith Michaelsen.