Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Jon Fosse / tgSTAN / Discordia
Je suis le vent

dim
26
Jan

dimanche 26 janvier 2020 | 17:30

Théâtre Jean-Claude Drouot

Théâtre contemporain
Durée : 60 minutes
Tout public, dès 15 ans

Avec la Maison culturelle de Ath, la Fabrique de théâtre et La Première.

 

Première date belge en français d’une création de portée internationale.

Deux monstres sacrés de la scène néerlandophone : Damiaan De Schrijver (tgSTAN) et Matthias de Koning (Discordia).

 

 

Deux grands acteurs du théâtre néerlandophone nous accordent le succulent plaisir de jouer en français.

Damiaan a déjà foulé en 2016 les planches du théâtre lessinois avec un spectacle d’anthologie : My Dinner with André (20 ans de tournée).

Pour Je suis le Vent, il s’associe à une autre pointure du théâtre contemporain : le Néerlandais Matthias De Koning.
Leur complicité est nourrie par de longues années de collaboration.

Eg er vienden (Ik ben de wind en néerlandais, Je suis le vent en français) est une pièce du norvégien Jon Fosse. Ce dramaturge mondialement connu est un des écrivains majeurs du début de ce XXIe siècle. Chez lui, l’intrigue s’efface au profit du moment présent et de la relation entre les personnages.

Ici, deux amis prennent le large sur un voilier imaginaire. Alors que l’un s’évertue à établir le contact avec son compagnon de voyage, l’autre s’échappe de plus en plus dans ses idées. Le jeu des deux acteurs nous procure cette sensation délicate de partir à la dérive. Comme du sable qui vous glisse entre les doigts et dont subsiste un sentiment de perte insaisissable. Une plongée dans un état existentiel.

tg STAN tourne dans le monde entier et, à l’instar du théâtre flamand en général, fait figure de référence sur la scène européenne. La version française (avec les deux acteurs flamands) est prévue à Toulouse fin 2019. Lessines sera ensuite la première étape belge.

Texte : Jon Fosse ‘Eg er vinden’
Traduction : Maaike Van Rijn, Damiaan De Schrijver, Matthias de Koning
De et avec : Damiaan De Schrijver et Matthias de Koning
Production : tgSTAN et Maatschappij Discordia
Régie technique : Tim Wouters
Costumes : Elisabeth Michiels
Image : Damiaan De Schrijver
Remerciements à de KOE et Annette Kouwenhoven

tg STAN


La compagnie de théâtre tg STAN, tg pour Toneelspelers Gezelschap, troupe de théâtre, et STAN l’acronyme de Stop Thinking About Names, est un collectif de théâtre autour de Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen, qui se sont rencontrés à la fin des années 80 au Conservatoire à Anvers. C’est aussi là que le collectif a régulièrement travaillé avec, entre autres, Matthias de Koning de Maatschappij Discordia, qui leur a fait découvrir une autre conception du théâtre, moins dogmatique. Le collectif opère à partir du principe démocratique qui veut que tout le monde participe à toutes les décisions, aux choix des textes, du décor, de l’éclairage, et même des costumes et des affiches. tg STAN donne une place centrale au comédien et croit dur comme fer au concept du comédien souverain, qui est aussi bien interprète que créateur. Les répétitions ne se déroulent pas de façon conventionnelle : la plus grande partie du processus de répétition a lieu autour de la table.

tg STAN n’occupe pas seulement une place tout à fait spécifique dans le paysage théâtral néerlandophone, mais est entre-temps régulièrement à l’affiche à l’étranger aussi : au cours des vingt dernières années, le collectif a constitué un vaste répertoire de spectacles en langues étrangères et effectue de grandes tournées à travers l’Europe (France, Espagne, Portugal, Norvège), et intercontinentales aussi (Tokyo, Rio de Janeiro, New York, Québec), tant avec des versions en langues étrangères de leurs spectacles créés en néerlandais qu’avec des créations en français ou en anglais à l’étranger.

 

 

www.stan.be

www.facebook.com/toneelspelersgezelschapstan