Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Veillée contée Italie
complète
Italia Gaeta : Chuuut…

ven
9
Nov

vendredi 9 novembre 2018 | 19:00

Salle René Magritte

Veillée contée Italie seconde représentation Italia Gaeta : Chuuut…

 

19h repas – 20h30 spectacle
durée du spectacle : 50 minutes

Les veillées contées soufflent leurs 10 bougies. Dix ans déjà que ces soirées magiques vous emmènent en voyage autour du monde par le conte et la cuisine.

On retrouve avec grand plaisir Italia Gaeta qui a inauguré il y a 10 ans le programme des Veillées Contées.

Gastronomie • Conte • Récit • Italie

Quelle joie de retrouver, dix années plus tard, la conteuse qui a inauguré le programme des veillées contées au Centre culturel René Magritte.

Le 14 novembre 2008, Italia Gaeta était l’invitée de notre première veillée contée, dans un programme mariant spectacle et gastronomie italienne à l’unisson. Une formule qui a trouvé son public et dont le succès n’a cessé d’aller croissant.

Lors de cette première venue, l’artiste nous livrait des contes issus de la littérature courtisane napolitaine et la cuisine nous régalait de mets italiens en veux-tu en voilà.

C’est sur une note tout aussi pétillante que nous la retrouverons pour souffler les dix bougies des veillées contées lessinoises.

 

Menu

Minestrone à la sicilienne,

salade de Trévise à l’orange, courgettes confites au balsamic et parmesan, penne arrabiatta, feuilleté poire et gorgonzola, risotto aux safran et aux cèpes, lasagne à la bolognese, baccalà, poulet farci citron et artichauts, lapin cacciatore, osso buco, tiramisu, cannoli alla ricotta.

Apéritif : cynar et campari orange.

Chuuut, confessions d’une conteuse

Italia Gaeta et Gilles Ghéraille (musicien)

1953 : Un homme quitte son village natal de la campagne napolitaine pour rejoindre la Belgique et travailler dans les mines de charbon. 1954 : sa femme le rejoint avec son fils aîné.

Ils s’installent dans la région de Mons et s’y construisent une nouvelle vie. Ils ont 3 enfants : 3 garçons. Ils semblent heureux. Pourtant un désir les titille : agrandir la famille par l’arrivée d’une petite fille.

Italia Gaeta a continué ce récit à partir de ses souvenirs d’enfant, de petite fille et de femme. Elle a écrit le texte du spectacle Chuuut, confessions d’une conteuse comme une longue ligne de temps qui se déroule.

Elle a exploré le passé pour y retrouver des images de son enfance Elle a feuilleté les albums de photos pour s’y découvrir jeune fille et est devenue ainsi le témoin de l’effeuillage des saisons à travers le reflet du miroir du temps.

Italia Gaeta revisite sa vie et nous donne à partager des moments inoubliables. Elle mêle habilement réalité et fiction pour nous raconter des scènes désopilantes et tendres où chacun se reconnaîtra : le premier baiser, les voyages scolaires, les amitiés éternelles,les questions existentielles…Italia invite le public à plonger dans son passé avec nostalgie et tendresse…

Gilles Ghéraille accompagne ce voyage dans le temps en musique. Il endosse avec élégance le costume du chanteur à la mode pour installer un décor sonore tout en finesse.