Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

La double inconstance
Marivaux par le Théâtre Tu

dim
25
Nov

dimanche 25 novembre 2018 | 17:30

Théâtre Jean-Claude Drouot

Durée : 105 mn
Tout public dès 15 ans

Théâtre • Classique revisité

La double inconstance : Marivaux par le Théâtre Tu

Silvia aime Arlequin et Arlequin l’aime en retour. Leur affection sincère semble être faite pour durer toute la vie, jusqu’à ce que le Prince, tombé amoureux de Silvia au cours d’une partie de campagne, décide de faire enlever les deux villageois et de les séquestrer à la cour.

Avec la complicité de Flaminia, de Lisette et de Trivelin, domestiques à sa solde, il va tout mettre en œuvre pour tenter d’éloigner les amants l’un de l’autre. Et y parvenir.
Lorsque la comédie s’achève, Arlequin est tombé amoureux de Flaminia et les noces de Silvia et du Prince sont annoncées.

Il y a du « Secret story », du « Black mirror » dans cette « Double inconstance ». Enfermés, surveillés, émotionnellement éprouvés voire carrément manipulés lors de confrontations scénarisées d’avance, on croirait Silvia et Arlequin engagés dans une émission de télé-réalité ou dans une série diffusée sur Netflix.

Le spectacle parle avec brio de la surmédiatisation actuelle du moi et de la relation de plus en plus narcissique que l’homme contemporain entretient avec lui-même. Auto-mises en scène sur Facebook, Instagram, Snapchat. Selfies. On n’en finit plus de se prendre pour des people.

 

15h : visite guidée de l’ Hôpital Notre-Dame À la Rose à prix réduit sur présentation du ticket-spectacle. (adulte 8€ au lieu de 13€)
www.notredamealarose.be

 


Mise en scène Jean-François Demeyère – Scénographie Jean-François Demeyère et Coline Vergez – Costumes Mathilde Van Rossom – Lumières et création vidéo Abdel El Asri -Avec Pauline Brisy (Silvia), Claudia De Brackeleire (Lisette), Jean-François Demeyère (Trivelin), Sophia Geoffroy (Flaminia), Frédéric Kusiak (Le Prince) et Juan Martinez (Arlequin) – Une production de la Cie Le Théâtre tu