Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Des pierres dans le ciel de Magritte

Année: 2017-2018
Code: D171
École: école Saint-Pierre (La visitation)

Classes : 46 élèves

Artistes intervenant en classe:

Pierre Driesmans (principal intervenant), Victor Cova Correa (conteur vénézuélien), Anita Daulne (chef de choeur), Myriam Mariaulle (écriture chants, CCRM), Nicolas Viot (dessinateur, principal intervenant)

Différentes classes primaires de l’école Saint-Pierre ont créé un parcours animé dans la ville de Lessines. Présentée au public le samedi 26 mai 2018, cette balade illustrée de 15km, suivie à vélo et en petit-train, retraçait, grâce aux interventions des élèves, les liens méconnus entre René Magritte et la ville de Lessines où il est né en 1898.

Ce parcous était l’aboutissement de tout un programme d’apprentissage et de découvertes artistiques a été mis en place à l’école.

Les plus jeunes ont baigné dans un programme d’éveil à la musique et au chant (découverte du conte musical avec Victor Cova Correa, du chant choral avec Anita Daulne, de la musique avec Pierre Driesmans…). Ensuite les élèves se sont lancés dans la création et l’interprétation de chants adaptés à la thématique.

Pour les plus âgés, une recherche picturale a été développée sous l’égide de l’artiste illsutrateur Nicolas Viot. Les élèves ont également visité le Musée royal dédié à Magritte. Tous les élèves en projet se sont réunis fin mai pour faire vivre ce parcours spectacle dans la ville.