Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Chloé Despax, « Art à l’école »

année: 2017-2018
école: Athénée Royal de Lessines
classes: 4e primaire (enseignante: Mme Valérie Trine)

artistes intervenant en classe:

L’opération Art à l’École permet d’accueillir un artiste en résidence (ici Chloé Despax) dans sa classe durant une année scolaire. Celui-ci vient partager son langage, son univers esthétique, son approche singulière, son regard sur le monde… Les élèves vivent l’expérience d’un processus de création et sont amenés à développer, à exprimer et à partager leur propre regard, leur parole, leur geste…

L’enseignant (ici Valérie Trine) et l’artiste collaborent en partenaires égaux: il ne s’agit ni de mettre l’artiste au service de l’école ni l’école au service de l’artiste. Les partenaires se donnent le temps et la liberté de découvrir les richesses de l’autre, de s’interroger sur leurs approches respectives et de se remettre en question en privilégiant l’écoute.

Situé à l’entre-deux de ces univers, le médiateur culturel (ici le CCRM) veille à créer les conditions de la rencontre. Sa présence se veut un appui permanent au déroulement du projet. Passeur culturel, il contribue à renforcer la découverte de la création contemporaine auprès des classes partenaires et à faire rayonner ce travail d’atelier dans sa région.

 

Ensemble, la classe et l’artiste sont parties à la découverte du paysage sonore lessinois.

Elles ont parcouru la campagne en petit train sur les traces de René Magritte.

Elles ont découvert les studios de Ma Radio et elles s’y sont entraînées en réalisant de petits spots.

Elles ont écrit le scénario d’une fiction radiophonique et elles l’ont enregistré.