Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

La 2e vie du héros en théâtre d’objets et de marionnettes

Année: 2017-2018

Code: D175
École: La gaminerie

Classes:

Artistes intervenant en classe:

Lucia Picaro, Anne Bouche et James Block,

Avec la complicité de Myriam, Moorad et Olivier (réalisation du film d’animation)

Et de Caroline Bouchoms (lectures en classe)

Sortir les contes des oubliettes et leurs redonner vie à travers la magie du théâtre d’objets, d’ombres et de marionnettes, mais aussi du jeu d’acteurs : tel était le défi des enseigantes de La Gaminerie face au constat que certaines traditions littéraires béchappaient à la connaissance des jeunes générations.

Les six années primaires de l’école ont été rassemblées dans ce projet culturel à dessein de créer un spectacle autour de différents contes. Chaque classe a eu la mission de raconter voire de réinventer, par le médium du théâtre et de l’animation, les aventures de nos Petit Poucet, Chat Botté, Chaperon rouge et autres complices.

La scénarisation des contes et leur mise en scène ont été réalisées en classe avec l’artiste Lucia Picaro. La réalisation des décors, marionnettes et accessoires : avec Les artistes Anne Bouche et James Block.

Le spectacle, rassemblant l’ensemble des projets et baptisé « Promenons nous dans les bois », fut présenté fin mars 2018 devant les parents et le public dans le théâtre Drouot.