Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

OTPMD
étymologie

Samedi 25 mai – Lessines – L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL

D’où vient ce nom d’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp ? Un peu d’étymologie.

 

Mais avant tout, avez-vous déjà vos places ?

 

 

 

L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est une meute de 14 chiens fous virtuose. Il emprunte son nom aux légendaires ensembles africains des années 1960-1970 (comme le Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou) et à l’artiste anticonformiste inventeur du « ready-made » Marcel Duchamp (ceci n’est pas un urinoir )

 

 

Le Tout Puissant Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou

Marcel Duchamp.

Marcel Duchamp est considéré par de nombreux historiens de l’art et de critiques comme l’artiste le plus important du xxe siècle. Notamment grâce à son invention des ready-mades, son travail et son attitude artistique continuent d’exercer une influence majeure sur les différents courants de l’art contemporain.

Fontaine est un ready-made, c’est-à-dire un « objet tout fait », autrement dit une idée que Marcel Duchamp a eue de « choisir » un urinoir industriel en vue d’une exposition d’art moderne au lieu de faire une sculpture de ses mains. L’objet original est un simple article de sanitaire acheté dans un magasin de la société J. L. Mott Iron Works, à New York. Marcel Duchamp a ajouté à l’aide de peinture noire l’inscription « R. Mutt 1917 ». L’objet est pivoté d’un quart de tour de façon que la face, usuellement verticale, soit posée à l’horizontale.

 

Et tant qu’on y est, Marcel Duchamp et son urinoir, ça ne vous fait pas penser à René Magritte et sa Pipe ? Ben oui, voyez cette affiche d’une expo à la la Fondazione Palazzo BLU à Pise en Italie, avec le Centre Georges Pompidou de Paris.