fbpx

Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Veillée contée : “à la ferme”

ven
12
Déc

, ,

vendredi 12 décembre 2014 | 20:30

photo-samaritaine-david-3-1jpg

Homme de Terre

« Non, les agriculteurs ne sont pas des mecs qui vont se tirer une balle…»

Une veillée. A l’ancienne. On mange, on boit. Ensemble. Il y a des gens d’ici et d’ailleurs. On est une cinquantaine ; une septantaine allez… On se rencontre. Et un homme se lève. Il prend la parole. Des agriculteurs, il en a rencontrés, lui, le citadin. Et beaucoup. Autant ceux qui sont engagés dans une agriculture intensive et productiviste  que ceux qui réinventent une agriculture à taille humaine grâce aux circuits courts, aux fermes pédagogiques et au maraichage….Certains tiennent leur métier de leurs aïeux, d’autres se sont inventés agriculteurs modernes. Certains construisent l’avenir à coup d’utopie, d’autres  de pragmatisme. Ou les deux… Avec ingéniosité. Tous recherchent la réussite et la viabilité de leur profession.

Loin d’une vision fantasmée de ces espaces ruraux, ces agriculteurs sont la matière d’Homme de Terre. L’homme les interprète pour mieux les raconter et pour s’inscrire, avec humour, dans la volonté de rapprocher ville et ruralité, deux mondes qui s’ignorent souvent.

Après le succès de Manneke et des Pavés du Parvis créés à la Samaritaine, le comédien Pierre Wayburn poursuit l’observation sociétale qu’il fait de ses contemporains. Dans son troisième opus, Homme de Terre, il nous livre -avec malice, humour et sensibilité- les gestes et vies des agriculteurs voués à la mue de l’ère moderne.

 

Ouverture des cuisines : 19h – spectacle : 20h30
En prélude au spectacle, un repas est organisé. Des plats, à prix doux, sont servis en l’honneur des contes, pour une veillée mille et une saveurs.  Chacun compose son menu selon son appétit.

Toute personne en possession de coupons Article 27 peut bénéficier de réductions sur le prix d’entrée. Infos : 068 250 600 ou reservations@ccrenemagritte.be

« Homme de Terre, mise en scène Olivier Boudon, avec Pierre Wayburn, une production Charge du Rhinocéros ».