Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

Un tramway pour Golconde

ven
2
Juin

Du vendredi 2 juin 2017 au dimanche 4 juin 2017

Théâtre Jean-Claude Drouot

Scutenaire et Magritte, anarchistes sereins

Le vendredi 2 juin à 20h30
Le samedi 3 juin à 20h30
Le dimanche 4 juin à 15h00

Une pièce de Christian Birgin – Sur une idée originale de Jean-Claude Drouot

 


Un scénario qui ne s’invente pas : les deux grands artistes belges René Magritte et Louis Scutenaire sont nés à Lessines. L’un peintre de renommée mondiale. Le second poète de haut vol. Tous les deux surréalistes, bien entendu. Et même mieux : au-dessus du réel. Bien au-dessus.
Ce n’est pourtant pas dans leur ville natale que ces deux hommes se sont rencontrés. Mais c’est dans les milieux artistiques de Bruxelles, à la faveur de leur recherche poétique et de leur fièvre créatrice.  Leur fusion a été immédiate.
Créé sous l’égide de l’illustre comédien Jean-Claude Drouot (rendu célèbre avec « Thierry La Fronde » et Lessinois lui aussi), le spectacle nous peint le tableau de cette complicité exceptionnelle et prend entre autres comme point d’accroche la ville de Lessines. Car c’est ensemble que les deux hommes reviennent sur leurs terres natales, courant les carrières de porphyre et la campagne. Ces visites ont réellement influencé leur œuvre artistique et cimenté leur amitié.
Le spectacle commence ce fameux jour où Magritte a rendez-vous avec Scutenaire. Vingt ans se sont déjà écoulés depuis leur dernière entrevue.

Avec Jean-Claude Drouot et Julien Roy

Texte : Christian Birgin
Mise en scène : Jean-Claude Drouot assisté de Nathalie Laroche
Création lumières : Christian Léonard
Une production du Centre culturel René Magritte (CCRM) de Lessines et de la Compagnie Jean-Claude Drouot (Fr).