Centre Culturel René MagritteCentre Culturel René Magritte

LA GRANDE TRAVERSÉE 
Menuet

Samedi 9 juin – La Grande Traversée

à paritr de 17h00 au CCRM

Menuet est un court métrage des réalisateurs acrenois Nicolas Deschuyteneer et Patricia Gélise. Il a été tourné dans Lessines et alentour, avec le soutien du Centre Culturel René Magritte.

« On gagne et perd à tout coup » Louis Scutenaire

Menuet raconte une histoire qui se veut à la fois contemporaine, par son arrière-fond diffus de monde en panne, et attachée à quelque chose de plus universel, comme la rencontre d’un homme et d’une femme. Il parle aussi de choix à faire face à ce monde qui s’effondre lentement, presque de manière invisible. Partir ? Rester ? S’évaporer ? Résister ? Sauver seulement sa peau ? Ou la sienne et celles des autres ?

Leur premier court-métrage Le Détournement du Fleuve (1992) et leur moyen métrage Gerda 85 (2007) on été tournés à Deux-Acren. Nic et Patricia ont toujours aimé tourner près de chez eux.

Leur premier long-métrage Fat Cat (2012) était plus urbains, il a été tourné à Bruxelles mais bon nombres de scènes d’intérieur ont encore été tournées à Lessines.

Menuet est à nouveau complètement ancré dans la région qui s’étend autour de Lessines et du pays des Collines. Il y a une magie particulière dans les décors naturels qui mêlent une nature pleine de contrastes (bois, champs, vallons) et des sites industriels qui témoignent d’un temps passé (carrières, vieilles usines).

Plus, par son style, son genre. Le film est directement influencé par le fantastique qui imprègne tradition culturelle du coin. Les réalisateurs rappellent : « Magritte est né dans la région, que le grand poète Scutenaire y a vécu, que les sorcières font parties du patrimoine, de même que les Géants. Le surréalisme est encore vivant par ici ! »